C'est à vous #1
Et si on se mettait au « Scrum » ?
Gilles Mayer, Chargé de mission Modernisation SI Finances et projets transversaux, nous invite à pratiquer le « Scrum » (prononcez skreum).
Le Scrum, qu’est-ce que c’est donc que ça ? Pour ceux qui pratiquent le rugby, cela a un sens : la mêlée. Cela se pratique en équipe. Mais appliqué au travail ? Il s’agit en fait d’une méthode de gestion de projet avec des règles du jeu précises.

Pour pratiquer le Scrum, il vous faut :
1 - Un projet global à développer, découpé en « SPRINTS » successifs.
Les projets sont découpés en petits objectifs concrets et facilement atteignables. C’est gratifiant parce que cela permet de voir l’état d’avancement.
2 - Une petite équipe pour être souple dans son organisation.
Elle regroupe les principales ressources utiles pour mener à bien le projet. Solidarité, entraide et confiance priment dans le groupe.
3 - Un « product owner »
C’est l’articulation entre le « client » et l’équipe. Lorsqu’un client passe une commande (un projet à mener à bien), le Product Owner traduit le projet en fonctionnalités de manière à structurer le travail de l’équipe. Il fixe les priorités
4 - Un « scrum master »
Il est le garant du respect des règles du Scrum. Il s’assure de la bonne communication entre les membres de l’équipe. Il n’est pas chef de projet. On fait confiance à l’intelligence collective et à la dynamique de groupe.
5 - Un délai à respecter : entre 1 et 4 semaines maximum.
On inverse le paradigme. On ne se demande pas de combien de temps on a besoin pour mener le projet. On se donne une durée de temps courte - ce qui permet de ne pas perdre le fil –et on se demande ce qu'on est capable de produire sur cette durée et qui soit opérationnel dans le projet d'ensemble.
Comment on s’organise ?
La planification du sprint
C’est le point de départ. L’équipe phosphore sous la houlette du Scrum Master pour lister ce qu’il y a à faire. Cette liste de tâches peut évoluer au cours du Sprint. On l’organise sous forme d’un tableau : le KANBAN
Le KANBAN
Kanban, ça veut dire étiquette en japonais. Le Kanban, c'est la to do list qui va servir au suivi du sprint du début jusqu'à la fin. On le passe en revue à chaque « Daily » pour savoir 3 choses : ce qui est fait, ce qui reste à faire et quel problème a été identifié. En fonction de l'avancé, chaque tâche (chaque post-it) change de colonne. L'outil est partagé par tous, il est la garantie de la transparence, de la bonne communication entre tous les participants sur l'avancée du projet.
Le Daily
Pas de grandes réunions avec plein de personnes, des temps courts avec juste les personnes concernées, mais tous les jours (ou presque). Ça permet d'interroger quotidiennement tous les aspects du projet grâce au KANBAN et de ne jamais laisser un problème sans solution. Les Daily se font debout… pas le temps de s'asseoir, d'ouvrir son PC et de faire autre chose … Attention : on ne résout pas les problèmes pendant les Dailys.
La revue de sprint : la présentation de son travail
L'équipe de développement présente donc son produit au Product Owner lors d'un temps dédié. Cela permet de valoriser la production, d'en montrer l'opérationnalité et l'utilité. C'est souvent un moment de stress mais aussi de fierté.
La rétrospective de sprint
Après chaque sprint, toute l'équipe participe à une rétrospective qui permet d'analyser sa pratique et de progresser. Elle fait le point sur 4 choses du sprint écoulé : ce qu'on garde, ce qu'on améliore, ce qu'on arrêt, ce qu'on démarre. Ça s'appelle le KISS : Keep/Improve/Stop/Start.
Les maîtres mots de la méthode Scrum : court, efficace, aller vite, ne pas perdre de temps !
Le saviez-vous ?
A noter : la Direction des Finances a bénéficié d’une formation de 2 jours à la méthode scrum.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez Gille Mayer – gmayer@metzmetropole.fr
Dernière mise à jour : 28/01/2021