Le portrait d'un collègue #17
Rencontre avec l’équipe de la Direction Administrative et Financière Attractivité
Depuis quelques mois, l’équipe de la Direction Administrative et Financière (DAF) Attractivité, qui s’occupe également de la Direction Générale et du Secrétariat Général, a été complètement renouvelée. Seule Marie-Christine MARKARIAN, la directrice, est encore fidèle au poste. Rencontre.
Peux-tu nous présenter ta nouvelle équipe ?
Depuis quelques mois, j’ai accueilli mes nouveaux collaborateurs :
- Amélie TOUSSAINT est arrivée le 22 avril, sur le poste de collaboratrice administrative et financière ;
- Flavien PERNET est arrivé le 17 juin, sur le poste d’assistant administratif et financier ;
- Aline HANRIOT, le 26 août, sur le poste d’assistante administrative et financière ;
- Et enfin Garance ALBERTO, apprentie en contrat d’alternance, est arrivée le 2 septembre.
Mais il ne faut pas oublier qu’au-delà de l’équipe de la DAF Attractivité, des correspondants dans les établissements culturels, à la direction générale et au secrétariat général contribuent quotidiennement à la réalisation de nos missions.
Justement, quelles sont les missions de chacun et chacune ?
Des missions sont communes à tous, comme la participation à l’élaboration du budget puis la gestion de celui-ci tout au long de l’année, la gestion des commandes et l’exécution des marchés publics, les notifications et la gestion comptable des conventions, les ordres de mission et les états de frais.
De mon côté, j’organise, je coordonne et je sécurise les activités administratives et financières de la DGA Attractivité, de la Direction Générale et du Secrétariat Général. Je gère également la Commission Culture et Sport et les relations avec nos deux Établissements publics de Coopération Culturelle (EPCC), que sont le Centre Pompidou-Metz et l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL), ainsi qu’avec l’Orchestre National de Metz Grand Est.
Amélie gère la perception de la Taxe de Séjour sur le territoire de l’Eurométropole, en tant que régisseur de recettes. Flavien et Aline l’aident en suppléance. Elle traite les dossiers du Développement Touristique, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Vie étudiante. C’est également elle qui s’occupe des Délégations de Service Public (DSP) du Centre des congrès Robert Schuman et du Parc des expositions de l’Eurométropole.
Flavien s’occupe plus spécifiquement des affaires administratives et financières de la Mission Cohésion Sociale et du Pôle Qualité de la Relation aux Communes et aux Usagers.
Aline, quant à elle, est en charge du Développement Économique et des dossiers avec le Centre Pompidou-Metz, l’ESAL et l’Orchestre National de Metz Grand Est.
Enfin, Garance est en apprentissage auprès d’Amélie et elle participe à l’ensemble des tâches effectuées à la DAF.
À noter que nous travaillions en lien avec Émilie DEBEUX, l’assistante de direction de la DGA, qui nous prête main forte pour la gestion sur Chronotime, les courriers, mailings et l’organisation des commissions. Et nous assurons ponctuellement son remplacement.
Quelles sont les qualités pour faire votre métier ?
Nous sommes unanimes : de l’écoute, un esprit d’équipe, de la pédagogie, de la curiosité et… avoir souvent le savoir-faire de Sherlock Holmes !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre quotidien ?
Apporter des solutions aux collègues ! Et la diversité des contacts que nous avons au quotidien nous plaît également énormément.
Dernière mise à jour : 20/11/2024