Le portrait d'un collègue #16
Portrait de Louis TRAN-KLOPP, chef de projet Renouvellement Urbain
Rencontre avec Louis TRAN-KLOPP, chef de projet au sein du service Renouvellement urbain, et découverte d’un métier qui ne parle pas forcément à tout le monde.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Originaire de Metz, j’ai fait des premières études dans le travail social et je suis devenu éducateur spécialisé. Je suis parti vivre 11 ans à Lyon et là-bas, j’ai décidé de reprendre mes études. J’ai repris la fac en géographie, à l’âge de 25 ans, et j’ai fini avec un MASTER en études urbaines. Avec ce diplôme en poche, je suis revenu dans la région, j’ai d’abord travaillé un an au Luxembourg dans un bureau d’études et ensuite j’ai été pris sur le poste de chef de projet Renouvellement urbain à l’Eurométropole, il y a environ un an.
Peux-tu nous présenter l’équipe au sein de laquelle tu travailles ?
Dans notre service, il y a une cheffe de service, Célia DIDRICHE, une collaboratrice administrative et financière, Martine CORNACCHIA et 2 chefs de projets, Hamza DEHAIMANI et moi-même.
Et on va bientôt accueillir une chargée de mission NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain).
Quelles sont tes rôles / tes missions ?
Chaque chef de projet est référent de deux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Hamza est référent de Borny à Metz et la Patrotte Metz-Nord. Moi, c’est Bellecroix à Metz et Saint-Eloy Boileau Pré-Génie à Woippy. Notre principal rôle est de coordonner et piloter tout le projet de renouvellement urbain sur ces différents quartiers. Cela consiste à intervenir fortement sur l’habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces quartiers : une offre de logements de qualité et diversifiée, de nouvelles activités économiques, des espaces publics mis en valeur, des accès facilités vers le reste du territoire et plus d’équipements publics. Ainsi, ces projets comprennent plusieurs types d’opérations que je dois prendre en charge :
- l’accompagnement des bailleurs sociaux dans leurs projets de réhabilitation de leurs parcs de logements : c’est-à-dire par exemple la rénovation d’immeubles pour atteindre un meilleur niveau de confort pour les habitants.
- la requalification des espaces publics qui consiste à leur donner une nouvelle vocation et à offrir de nouveaux usages. Par exemple à Bellecroix, une nouvelle voirie va être créée et une place publique va être étendue.
- la démolition et la reconstruction de certains bâtiments. Pour ce dernier point, il faut souvent que l’Eurométropole devienne propriétaire des terrains pour pouvoir intervenir avec l’aide d’opérateurs privés. Par exemple, à Bellecroix, nous allons bientôt démolir un ancien centre commercial en mauvais état, via une DUP, une déclaration d’utilité publique.
Pour les projets de reconstruction, le but est de créer de la diversification dans les logements afin de limiter le logement social et favoriser l’accession à la propriété.
Pour financer tout ça, en tant que chef de projet, je dois faire des démarches et argumenter auprès de l’ANRU, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. C’est elle qui nous accorde des financements pour réaliser les projets de renouvellement urbain. Des conventions sont signées entre l’Eurométropole et l’Agence. Et comme ce sont des programmes qui durent plusieurs années, il y a souvent des avenants. Je suis l’interlocuteur privilégié avec l’ANRU et, dans ce cadre, je dois veiller à ce que les clauses présentes dans les conventions soient respectées : l’obligation d’insertion professionnelle et le suivi du relogement par exemple. Pour ce dernier point, les bailleurs qui démolissent des logements doivent impérativement reconstruire d’autres immeubles, hors quartiers prioritaires, pour y reloger les habitants.
Quelle est ton actualité du moment ?
J’ai réalisé les documents pour la concertation préalable du Projet de Renouvellement Urbain qui se déroule du 1er mars au 1er juin. Il y a un dossier par quartier. Ces documents expliquent au grand public le programme et les habitants sont invités à venir les consulter. On leur met à disposition un registre dans lequel ils peuvent faire des commentaires et des remarques. Vous pouvez notamment trouver les dossiers à l’accueil de la Maison de la Métropole et l’enquête est également en ligne sur le site internet de l’Eurométropole.
Je travaille en ce moment à l’écriture de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), la procédure qui nous permettra de démolir le centre commercial de Bellecroix. Et je vais rédiger le cahier des charges pour la conception des espaces publics de ce quartier.
Nous sommes également en train de sélectionner un prestataire qui va faire une évaluation environnementale des 4 quartiers prioritaires.
Et même si je ne suis pas le référent sur le quartier, je vais prochainement gérer la démolition de logements à la Patrotte Metz-Nord. Cela nous permettra ensuite de construire des logements neufs en accession à la propriété.
Quelles qualités faut-il pour faire ton métier ?
Il faut savoir s’adapter et il faut savoir ajuster son discours pour parler à tout le monde : élus, habitants et techniciens.
Qu’est-ce qu’il te plaît le plus dans ton quotidien ?
Je ne sais pas si je l’ai fait exprès mais j’ai réussi à raccrocher un peu mon expérience antérieure de travailleur dans le social avec mon expérience actuelle puisqu’on peut dire que je travaille un peu dans l’urbanisme social.
Je travaille en transversalité avec plein de services de l’Eurométropole. J’adore faire des choses différentes tous les jours et apprendre continuellement. Et j’ai une super équipe complémentaire avec qui je m’entends bien !
Dernière mise à jour : 23/04/2024