La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

C'est à vous #12

La Maison du Luxembourg au service des Frontaliers !

Le saviez-vous ? La Maison du Luxembourg a emménagé dans ses nouveaux locaux à la gare de Metz le 5 décembre dernier. Située dans la galerie centrale, elle est accessible à tous. Vous êtes nombreux à avoir des proches qui travaillent au Luxembourg et certains se posent sûrement différentes questions. N’hésitez pas à leur dire qu’ils peuvent trouver leur réponse à la Maison du Luxembourg ! Sandrine STEIBEL, chargée de mission Travailleurs frontaliers, nous donne quelques informations pour pouvoir les renseigner et les orienter au mieux.

Beaucoup de frontaliers ne savent pas toujours où trouver des questions à leurs réponses, notamment en termes de législation sociale luxembourgeoise (santé/allocations familiales/pension/bourses d’études), de fiscalité, d’emploi (contrat/droit du travail/recherche d’emploi/chômage), de famille (vie maritale/congé de naissance/congé parental) ou encore de mobilité. Toutes ses thématiques sont abordées à la Maison du Luxembourg !

Il faut savoir qu’elle s’adresse à tous les travailleurs ou étudiants frontaliers dans leur ensemble. « Il n’y a pas forcément besoin que la personne habite sur le territoire de la Métropole pour s’adresser à nous », précise Sandrine.

Comment cela se passe ? « La personne peut soit poser une question, soit prendre un rendez-vous pour pouvoir exposer sa situation et obtenir toutes les informations utiles. Dans tous les cas, il faut passer par le formulaire disponible sur le site internet de la Métropole » : dans la rubrique « A votre service », il faut cliquer sur la rubrique « Travailleurs frontaliers ». Vous pouvez ensuite « Demander une information ou un rendez-vous ».

 

 

Les rendez-vous (en présentiel, téléphonique ou en vision) sont possibles à la Maison du Luxembourg les lundis et jeudi de 11h à 15h et de 15h45 à 19h et les vendredis de 8h à 12h. Une permanence est également effectuée tous les mercredis matin de 10h à 12h à la mairie annexe de Montigny-lès-Metz, toujours sur rendez-vous et uniquement en présentiel. Enfin, des entretiens téléphoniques ou en vision sont possibles les mardis de 9h à 11h. Tous ces créneaux sont précisés dans le formulaire pour que les usagers puissent choisir celui qui leur convient le mieux.

Bon à savoir : « sur le site internet de la Métropole, toujours dans la rubrique « Travailleurs frontaliers » il y a énormément de ressources en ligne que je mets à jour régulièrement » indique Sandrine. Ainsi, vous pouvez trouver des infos utiles ou des brochures sur les thématiques de la santé, de la mobilité, de la fiscalité, de la retraite, de la famille, de l’emploi ou pour les étudiants. Des brochures sont également disponibles sur les présentoirs dans le hall d’accueil de la Maison de la Métropole.

Télécharger le guide complet du frontalier ou le BA. BA du Frontalier

Sandrine travaille en partenariat avec de nombreux partenaires (CAF, URSSAF, SNCF, CPAM/CAE Luxembourg, DDFIP, CARSAT-AGIRC-ARRCO, POLE EMPLOI, etc…) afin de pouvoir communiquer aux frontaliers des informations de premier niveau et surtout pouvoir les orienter vers les bonnes structures s’ils ont besoin de réponses plus poussées.

Enfin, la Maison du Luxembourg propose des évènements régulièrement : après-midis thématiques, webinaires, rencontre élus/frontaliers, etc..). Retrouvez les informations sur le site internet de la Métropole ou dans l’agenda de l’intranet. À noter : le 17 juin 2023 aura lieu la deuxième édition du Village des Frontaliers de l’Eurométropole, en présence de nombreux partenaires, sur la Place de la République à Metz.

Vous l’aurez compris, la Maison du Luxembourg est le lieu incontournable et à connaître pour les frontaliers donc n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Dernière mise à jour : 15/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?