Le portrait d'un collègue #1
Rencontre avec cinq agents d’entretien de notre collectivité : 5 femmes de l’ombre aujourd’hui en première ligne.
Elle sont cinq : Myriam Rahmani, Barbara Mischler, Laurence Wagner, Hélène Hanyange et Amina Amirzada. Elle nous ont donné rendez-vous sur la place de la Comédie par un beau matin ensoleillé de ce mois de mai.
« En temps normal, Barbara, Laurence et Hélène se chargent du ménage au Musée et Amina [remplaçante actuelle de François Rubin] et moi-même nous nous occupons de l’Opéra-Théâtre. Nous sommes les petites mains de l’ombre. On ne fait jamais trop attention à nous. Nous faisons le ménage dans les bureaux, les sanitaires, les espaces publics de ces équipements et il est rare que les gens se rendent compte du travail que cela représente. Mais avec la crise sanitaire actuelle, la situation à un peu changé.» commence Myriam.
Les quatre collègues acquiescent.
« Depuis le 16 mars, nous faisons partie des agents qui sont restés sur le terrain. Nous avons été redéployées sur d’autres sites de Metz Métropole, l’Opéra-Théâtre et le Musée ayant fermé leurs portes et quasiment plus personne ne travaillant sur place. Nous nous sommes donc occupées toutes les 5 du Centre Technique Communautaire et d’Harmony Park. Douches, sanitaires, bureaux : pas de difficulté en apparence. Sauf qu’avec la crise sanitaire nous avons du appliquer un protocole de nettoyage renforcé : nettoyage et désinfection de tous les points de contact – accoudoirs des chaises de bureaux, poignées de porte, etc. Sans oublier le port d’un équipement de protection renforcé auquel il faut s’habituer pour travailler : gants, masques et combinaisons. »

Savoir faire preuve d’adaptation
La situation leur a demandé, comme à tout le monde, un peu d’adaptation. Aussi bien au niveau des lieux de travail que des méthodes. Elles ont du travailler dans des bâtiments qu’elles ne connaissaient pas et surtout apprendre de nouveaux gestes de sécurité à appliquer à chaque instant. « Il faut penser constamment aux gestes barrières, penser à mettre son masque – et surtout ne pas le toucher, se laver les mains très régulièrement… Tout cela n’est pas évident. » Mais l’enjeu est trop important.
« Assurer le bien-être et la sécurité des agents présents »
Le renforcement des consignes leur a demandé un peu plus de travail qu’en temps habituel, mais c’est nécessaire pour « assurer le bien-être et la sécurité des agents présents ».
Avec toutefois une crainte avouent-elles : « la peur d’attraper le virus. ». Atténuée par les remerciements nombreux des collègues présents dans les locaux et la « fierté du travail accompli ». Pour Laurence et Barbara, c’est évident : « Nous avons un rôle important avec une grande responsabilité. Nous devons être extrêmement vigilantes et ne rien oublier. Il faut penser absolument à tout pour la sécurité des collègues. C’est sûr que ça met un peu de pression mais on a une reconnaissance de notre travail et ça, ça fait vraiment plaisir !».
Une équipe soudée et solidaire
Durant cette période, elles sont toujours restées toutes les 5, contrairement à d’habitude où elles travaillent dans des équipements différents. Et ont fait preuve d’une grande solidarité les unes avec les autres explique Hélène : « Metz Métropole a mis à disposition de l’équipe un véhicule de service dédié pour que celles qui ont le permis de conduire puisse venir chercher les collègues qui auraient du prendre les transports en commun, leur évitant ainsi de devoir prendre le bus. C’est vraiment une initiative très sympathique et appréciable en cette période. » Autre avantage : cela leur a grandement facilité les déplacements d’avoir une voiture au logo de Metz Métropole vis à vis des contrôle de police. Et puis elles ont pu compter sur l’aide des collègues de leur pôle [ Qualité de la Relation aux Communes et aux usagers] : Harald Klein, au Bureau du Courrier, présent sur place tout le temps du confinement leur a prêté assistance pour le plein des voitures et se repérer dans les lieux, ainsi que Marlène Simony, qui a fait son possible pour rester à leur écoute et ne pas les laisser seules, soit par téléphone ou sur site de temps en temps.
Le retour des collègues
Avec la reprise d’activité, les collègues vont peu à peu réintégrer leurs bureaux. « Il va falloir faire encore plus attention avec le agents qui seront sur place. A la fois nous et eux. Ça va être un peu stressant ». Et l’équipe de choc va s’atteler en parallèle à la remise en état du Musée et de l’Opéra. « Deux mois à l’arrêt : il va y avoir du travail. La poussière est retombée. Il va y en avoir partout ! ». Les équipement culturels ne vont pas rouvrir au public dans l’immédiat, cela leur laisse donc le temps de faire plus tranquillement ce qu’elles planifient en général pendant la trêve estivale.
Pour conclure, un petit message à tous leurs collègues du CTC et d’Harmony Park :
« Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour sauver vos plantes vertes en votre absence ! Nous les avons arrosées, nous leur avons parlé, mais pour certaines il était déjà trop tard… ».
Dernière mise à jour : 28/01/2021