La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #16

Numérique responsable : une feuille de route ambitieuse

La Direction des Systèmes d’Information a lancé une démarche Numérique responsable en fin d’année dernière. Accompagnée par différents experts, elle a pu établir un état des lieux pour l’Eurométropole et la Ville de Metz, réaliser un Bilan Carbone et une empreinte environnementale et co-construire une feuille de route avec les agents et les élus. Détails.

 

 Réduire l’empreinte d’un secteur pas si immatériel

Bien loin de son image immatérielle, le numérique représentait, en 2020, 2,5 % de l’empreinte carbone nationale. Mais dans un contexte de développement massif des usages et de numérisation de la société, on estime que l’empreinte carbone du numérique en France pourrait augmenter de 45 % d’ici 2030 sans changements systémiques ! Le secteur du numérique doit donc responsabiliser et repenser ses pratiques pour contenir et réduire ses impacts sur l’environnement en mobilisant l’ensemble des parties prenantes à travers des actions concrètes.

 

 

Un Bilan Carbone de la DSI mutualisée (Eurométropole et Ville, hors écoles) a été réalisé. Il représente aujourd’hui 1086 TCO2eq soit environ 2 500 allers-retours Lille-Marseille en voiture thermique. Les principaux postes d’émissions sont les prestations (acquisition et maintenance des logiciels,...) à 40 % et les équipements utilisateurs à 36 % (photocopieurs, ordinateurs fixes et portables, smartphone) dont la majorité de l’impact se concentre à la fabrication.

 

 

Mais de nombreuses bonnes pratiques Numérique Responsable (NR) ont aussi été observées lors des différents audits. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre les efforts et de formaliser un plan d’actions ambitieux pour capitaliser sur l’existant et ancrer le NR au sein de l’Eurométropole.

À cela s’ajoute des obligations réglementaires. Depuis mars 2021, les collectivités ont l’obligation d’acquérir 20 % de matériel reconditionné. En parallèle, la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) vient compléter ces obligations en imposant un taux de réemploi du matériel de 40 % en 2024 et de 50 % en 2025.

Enfin, aujourd’hui, on compte encore 13 millions d’habitants en situation d’illectronisme en France. Ces personnes éprouvent des difficultés, voire sont incapables d’utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Et 49 % des foyers modestes, au revenu inférieur à 1 500 € ne peuvent accéder à des équipements adaptés.

 

Promouvoir un numérique sobre, vertueux, inclusif et utile

Face à ces constats, l’Eurométropole et la Ville de Metz s’engagent à promouvoir et mettre en place un numérique sobre, vertueux, inclusif et utile au sein de la DSI et sur le territoire.

  • Un numérique sobre

Depuis 2016, l’Eurométropole de Metz détient le label climat-air-énergie, attestant de sa politique environnementale ambitieuse.

Acteurs institutionnels et associatifs collaborent sur diverses thématiques écologiques telles que l’énergie, la qualité de l’air, la préservation de la biodiversité mais également le numérique. En novembre 2022, les élus ont adopté un nouveau Plan climat avec des objectifs élevés pour 2026, 2030 et 2050, accompagné d’un plan d’action concerté. Parmi les objectifs du Plan climat figure la mise en place d’un numérique sobre et efficace.

En décembre 2022, la Commission nationale du label a renouvelé le label climat-air-énergie de l’Eurométropole pour quatre ans, reconnaissant ainsi les projets réalisés et l’ambition des actions à venir.

  • Un numérique vertueux

L’Eurométropole de Metz a décidé de s’engager dans une stratégie métropolitaine pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire au sein des secteurs d’activité prioritaires dont le numérique. Engagé via la signature d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME, la collectivité porte une politique ambitieuse et performante.

Actuellement en cours de réalisation, le Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) de l’Eurométropole de Metz devrait être délibéré durant l’été 2024. Tous les contrats de la commande publique devront intégrer une dimension environnementale et sociale. L’opportunité de structurer et de dynamiser les filières de réemploi et de recyclage de matériel informatique sur le territoire.

  • Un numérique inclusif

En décembre 2020, la Ville de Metz a confirmé son engagement en faveur du développement des services de proximité et des Mairies de Quartier, aboutissant à l'élaboration et à la mise à jour d'une stratégie de référence sur l'inclusion et la transition numérique.

La Ville de Metz a notamment fortement soutenu l'opération PC Solidaire et ses partenaires au cours des trois dernières années, favorisant ainsi l'émergence d'une filière de reconditionnement du matériel informatique pour aider les personnes en situation de fragilité numérique.

L’Eurométropole peut également capitaliser sur l’expérience de communes comme Marly pour porter les sujets d'inclusion numérique en s'appuyant sur les initiatives déjà mises en œuvre comme le Digital Clean Up Day.

  • Un numérique utile

L’Eurométropole et la Ville ont déployé de nombreux projets où les technologies numériques sont mobilisées pour améliorer la performance des services publics et l’empreinte environnementale sur le territoire. Ainsi, le territoire intelligent s'appuie sur des réseaux de capteurs, des objets connectés et des plateformes de données ouvertes pour collecter et analyser les données territoriales en temps réel sur les différents aspects de la vie locale, tels que la mobilité, la gestion des déchets ou la consommation énergétique afin d’améliorer les prises de décision.

 

Les 4 piliers du Numérique Responsable au sein de l’Eurométropole et de la Ville

 

 

Fortes de ces ambitions, l’Eurométropole et la Ville s’engagent donc dans une feuille de route qui vise à relever 4 défis majeurs :

  • Faire de l’Eurométropole et de la Ville des champions du réemploi sur le territoire

Il est essentiel d'améliorer la durabilité du parc informatique afin de réduire l'impact environnemental, de prolonger la durée de vie des équipements et de limiter les déchets électroniques.

Cela nécessite d'améliorer les pratiques d’achats et de gestion, de pérenniser les démarches de réemploi et d'utiliser l'influence politique et économique de l’Eurométropole sur toute la chaîne d’acteurs pour entraîner la transformation de la filière numérique à l'échelle locale et départementale.

  • Devenir exemplaire en termes d’accessibilité et d’éco-conception des services et promouvoir un territoire connecté

L’écoconception et l’accessibilité des services numériques englobent une réflexion globale sur l’utilisation des technologies, visant à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques et à garantir l’accès à tous.

Le numérique peut également être un levier puissant pour réduire les émissions des collectivités en permettant une gestion intelligente des consommations en eau et en énergie sur le territoire. Cependant, ces projets doivent absolument intégrer les enjeux environnementaux dans leur conception et leur déploiement pour assurer leurs objectifs et éviter les effets rebonds.

  • Monter en compétences, sensibiliser et embarquer l’ensemble des agents dans la démarche

La sensibilisation des agents est un axe stratégique essentiel pour la feuille de route Numérique Responsable de l'Eurométropole de Metz. Cela permettra de renforcer l'engagement en faveur de pratiques durables au sein de la Direction des Systèmes d'Information, de diffuser une culture du numérique responsable à travers toute l'organisation et d'encourager l'adoption de comportements responsables par les agents et les usagers.

La sensibilisation pourra se faire sous différentes formes : jeux sérieux, fresques du numérique, actions de communication, formations, événements, etc.

  • Engager la démarche en établissant une gouvernance et un pilotage stratégique

La mise en place d'une gouvernance solide est essentielle pour la réduction de l'impact environnemental du numérique, la mobilisation des acteurs, la coordination et l'adoption de pratiques durables. Elle permet la mise en place de politiques appropriées favorisant l'innovation et la collaboration sur le territoire. La gouvernance facilite la collecte et l'échange de données pour évaluer les progrès et orienter les actions futures. Pour cela, il faut sensibiliser et embarquer les élus pour assurer le portage politique. Un des objectifs à atteindre : obtenir une certification NR pour l’Eurométropole !

Cette feuille de route sera présentée aux élus mi-juin et elle devra être votée en conseil par l’Eurométropole et la Ville de Metz au cours du 4ième trimestre. Les différentes actions seront ensuite déployées à l’ensemble des deux collectivités.

 

Dernière mise à jour : 23/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?