Le portrait d'un collègue #11
Portrait de Jean-Paul NOLLET, médiateur métropolitain
Jean-Paul Nollet vient d’être nommé médiateur pour l’Eurométropole lors du Conseil métropolitain du 12 décembre 2022.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant de devenir médiateur ?
J’ai eu un parcours très varié au sein d’un grand groupe de Banque et Assurances. J’ai été conseiller clientèle haut de gamme, d’entreprise, directeur à plusieurs reprises en agence ou au niveau régional, j’ai eu des fonctions au niveau Ressources Humaines. J’ai participé à la création d’un Groupement d’Intérêt Economique dans l’immobilier, et j’ai été responsable qualité au niveau national. Lors de mon dernier poste, j’ai fait regrouper l’ensemble des structures de Lorraine sur la Ville de Metz jusqu’à la création d’une direction régionale Grand Est à Strasbourg. J’ai eu une vie professionnelle dense et enrichissante. Bien que maintenant retraité, je reste encore très actif. Je participe par exemple au Conseil économique, social et environnemental (Ceser) du Grand Est.
Comment êtes-vous devenu médiateur ?
Je n’avais pas songé à être médiateur mais Dominique Gros m’a sollicité pour le devenir à la Ville de Metz et François Grosdidier m’a conforté dans ce rôle avant de me proposer de le devenir également pour l’Eurométropole. Malgré tout, je reste autonome, indépendant et bénévole, le médiateur n’est soumis à aucune autorité hiérarchique au sein de la collectivité.
Quel est le rôle d’un médiateur ?
Il s’agit d’offrir un service complémentaire dans le cadre de la relation à l’ensemble des usagers : habitants, professionnels, associations, entreprises… La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits potentiels. Elle permet de faciliter la résolution des litiges et d’éviter, dans la mesure du possible, le recours judiciaire. Le médiateur devient ainsi un interlocuteur disponible à l’écoute en toute confidentialité, équité et neutralité. Le médiateur est un facilitateur ayant accès à l’ensemble des acteurs, un tiers ayant pour vocation d’expliquer les décisions et les orientations prises et à décortiquer le langage administratif parfois abscons. En fonction des problématiques rencontrées il sera possible de voir avec les services concernés si des améliorations pourraient être apportées dans les services rendus aux usagers.
Mais attention, le médiateur n’a pas vocation à prendre en charge des litiges entre particuliers, entre personnes publiques, entre l’administration et ses agents, ou entre administration et prestataires.
Vous êtes déjà médiateur municipal, qu’est-ce que cela va changer pour vous de devenir médiateur métropolitain ?
En soit, cela ne devrait pas changer énormément de choses mais cet élargissement des fonctions devrait permettre une action plus simple auprès des différentes structures car les citoyens s’y perdent entre ce qui relève de la Ville de Metz et de l’intercommunalité.
Quelles sont selon vous les qualités d’un bon médiateur ?
Objectivement, je ne sais pas ce qu’est un bon médiateur. Pour autant, je pense qu’il faut avoir une écoute attentive et l’envie de traiter les sujets qui se présentent avec équité.
Comment les usagers de la métropole peuvent-ils vous contacter ?
Les habitants, mais aussi les professionnels, les associations, les entreprises en bref, tous les usagers de la Ville et de l’Eurométropole, peuvent solliciter un rendez-vous auprès de moi dans les points d’accueil proposés aux citoyens (Hôtel de Ville, Mairies de quartier, accueil de la Maison de la Métropole, etc…). Ils peuvent également me contacter via le formulaire de contact, depuis le site web de l’Eurométropole de Metz ou par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le médiateur métropolitain
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz - CS 30353 - 57011 Metz Cedex 1
Enfin, je tiendrai une permanence tous les mardis matins à la Maison de la Métropole, sur rendez-vous.
À noter
La saisine du médiateur est gratuite. Le demandeur doit avoir un intérêt personnel et direct à agir. Les services de la collectivité peuvent également le saisir.
Dernière mise à jour : 21/04/2023