La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #15

La piscine métropolitaine

Prévu pour 2026, le projet de nouvelle piscine métropolitaine commence à se dessiner précisément. Le point sur ce nouvel équipement.

 

Pourquoi une nouvelle piscine ?

La future piscine métropolitaine répond à un vrai besoin pour le territoire. À l’origine de ce projet, plusieurs constats sont faits par les élus métropolitains :

  • Il manque 1 000 m2 de bassin sur la métropole messine selon la Fédération Française de Natation
  • Un scolaire sur deux ne peut pas bénéficier du programme d’apprentissage de la natation en temps scolaire
  • Les associations sportives peinent à satisfaire les demandes croissantes de leurs adhérents faute de places disponibles dans les piscines de la Métropole

La construction de la future piscine métropolitaine a donc pour but de combler ces déficits.

Quel projet ?

La piscine sera construite à Woippy, sur le site des anciennes halles Sollac (avenue de Thionville). Le choix de l’emplacement n’est pas dû au hasard : une étude a révélé que la carence en équipement était plus forte au nord du territoire. Le projet comprendra une superficie totale de 7 700 m2 parmi lesquels 3 700 m2 seront dédiés à l’espace construit et 4 000 m2 aux espaces extérieurs.

Le futur centre aquatique sera équipé d’un bassin de 25 m avec 6 couloirs à profondeurs variables, d’un bassin d’apprentissage, d’activités et de loisirs composé de 2 lignes d’eau, d’une pataugeoire de 40 m2, d’un espace extérieur équipé d’un solarium minéral et végétal, et d’un espace bien-être (saunas, hammam, douches sensorielles, jacuzzi, espace de détente).

L’équipement devra atteindre un excellent niveau performanciel en matière environnementale. L’Eurométropole de Metz a défini des objectifs pour limiter les consommations d’énergie et d’eau en recourant, d’une part aux énergies renouvelables et de récupération, et d’autre part, aux équipements hydro-économes et process de récupération des eaux de pluie et des fuites eaux bassins via les différentes solutions suivantes :

  • L’utilisation de matériaux biosourcés et naturels comme le bois et la laine de chanvre,
  • L’installation d’éclairage led,
  • Le raccordement au réseau de chaleur urbain,
  • La récupération des calories pour les besoins en chaleur, et de l’eau de pluie pour le lavage des espaces extérieurs,
  • L’équipement sanitaire hydro-économe,
  • La mise en place de toitures végétalisées et équipées de capteurs photovoltaïques.

                                                                                  Perspective non contractuelle depuis les espaces végétalisés

                                                                                             Perspective non contractuelle depuis l'entrée principale.

Où en est le projet ?

Après une procédure de consultation, l’architecte du projet a été désigné en fin d’année 2022 : il s’agit de Rougerie + Tangram, un cabinet d’architecture situé à Paris et Marseille. Prochainement, la Direction des Bâtiments et du Gardiennage va lancer la consultation des entreprises en vue de la réalisation des travaux. Ces dernières devraient être connues d’ici le deuxième trimestre pour un démarrage des travaux courant de l’été 2024.

Dernière mise à jour : 22/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?