Le portrait d'un collègue #13
Portrait de Antoine SIMON, responsable du Pôle Cycle de l'Eau
Rencontre avec Antoine Simon, Responsable du Pôle Cycle de l’Eau depuis 2021.
Peux-tu nous parler de ton parcours ? Comment es-tu devenu responsable du pôle ?
J’ai réalisé une Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Math-sup Bio de 2003 à 2005. Ensuite, j’ai intégré une Ecole d’Ingénieurs Généralistes en Ile de France. Mon premier emploi, en 2008, était chez Lactalis, en France et BeNeLux, puis j’ai rejoint le groupe Veolia Environnement où j’ai travaillé en bureau d’études et également chez des clients industriels (EDF, Arcelor, PSA, etc.). Ces expériences dans le privé m’ont permis de voir beaucoup de sites industriels sur le territoire national.
De là, je me suis stabilisé géographiquement en tant que Responsable d’Unité à l’Agence de Metz Veolia Eau avec des premiers contacts en collectivités et une opportunité m’a permis de passer Responsable du Pôle Exploitation au Cycle des Déchets à l’Eurométropole, avant de devenir le Responsable du Pôle Cycle de l’Eau.
Peux-tu nous présenter ton rôle, tes missions, ton équipe ?
Le Pôle Cycle de l’Eau œuvrait initialement sur le petit cycle de l’eau, qui correspond à la « domestication » de l'eau par l'homme soit son captage et son traitement (distribution pour l’eau potable puis l’assainissement). Fort des politiques actuelles et des enjeux écologiques portés par l’Eurométropole, le Pôle travaille maintenant sur le Grand Cycle de l’eau, celui qui existe depuis que la Terre est née : l'eau s'évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Et le soleil fait s'évaporer l'eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes.
Mon équipe se compose pour l’assainissement de Françoise MUSSOT qui est spécialisée sur les Etudes et les Projets Urbanistiques ou d’aménagements ; Alain DALSTEIN gère pour sa part les opérations de travaux, notamment des renouvellements de réseaux d’eaux pluviales.
François GERARD assure le suivi de nos 5 syndicats/régies d’eau potable ainsi que le maintien de nos 3000 poteaux et réserves incendie.
Florent HAYOTTE, accompagné d’une stagiaire Ambre BAXA, assure la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) avec notamment des études et travaux sur les différents bassins versants de la métropole : ruisseaux de Vallières, Saulny, Ramotte, Montvaux, etc. ; ainsi que le suivi des syndicats auquel l’Eurométropole adhére : Moselle Aval, Syndicat du Haut Chemin, etc.
Quelle est votre actualité du moment ? Vos gros projets ?
Notre actualité est multiple, entre travaux de terrain et projets stratégiques. Ainsi, il faut chaque année renouveler des conduites ou des dispositifs permettant d’augmenter la capacité de la défense incendie et l’efficience de nos systèmes de collecte des eaux pluviales (renouvellement de conduites, rénovation de bassins, etc…).
Et à côté de ces sujets techniques de terrain, des projets plus structurants nous occupent aussi quotidiennement :
- Le Contrat de Territoire Eau et Climat de l’Eurométropole en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Le contrat de territoire Eau & Climat vise à accélérer la mobilisation des maîtres d'ouvrage autour d'un programme d'actions prioritaires et efficaces pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique. En tant que maître d’ouvrage, l’Eurométropole est notamment accompagnée financièrement par l’Agence de l’Eau sur certaines de ses actions. Ce contrat se déroule sur 3 ans depuis juillet 2022.
- Le Plan Pluie : l’Eurométropole a lancé un schéma Directeur des Eaux Pluviales et un zonage des eaux pluviales en juin 2022, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse. L’objectif est de systématiser la gestion intégrée de l’eau de pluie dans les projets territoriaux et de se doter d’un schéma directeur et d’un zonage pluvial intégré au PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). La gestion intégrée ne fait pas encore partie des habitudes de la collectivité, les services manquent d’expériences et de formation vis-à-vis de ces pratiques. Cependant, de nombreux projets (publiques et privés), réalisés récemment, intègrent la gestion des eaux pluviales à la source. Les enjeux sont la maîtrise des impacts des écoulements pluviaux et l’adaptation des communes à ces contraintes, l’amélioration de la qualité des eaux en réduisant les rejets des réseaux d’assainissement et pluviaux, la recharge des nappes phréatiques et un développement de la végétalisation des espaces urbains afin de réduire les îlots de chaleur.
- Bassins versants des ruisseaux de Vallières et Saulny : le Pôle étudie actuellement l’ensemble des opérations de renaturation des milieux (aménagement de berges, de méandres, plantation d’arbres, etc.) et de création de dispositifs de protection contre les inondations en lien avec les communes et les propriétaires fonciers concernés.
Un projet dont tu es particulièrement fier ? (Passé ou à venir)
La conteneurisation du territoire à la Direction de la Gestion des Déchets, projet qui a été mené en un temps record pour une intercommunalité de cette taille et qui a monopolisé des compétences multiples. J’espère également que la Plan Pluie actuellement en développement aboutira sur des décisions fortes, c’est un outil efficient pour la transition écologique.
Quelles sont les qualités à avoir pour faire ton métier ?
Être capable de passer de sujets très techniques et terrains, à des projets stratégiques métropolitains de long terme. Répondre à de multiples sollicitations sur une thématique vaste et transversale.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton quotidien ?
Les petites gouttes créent les grandes rivières, j’aime donc le fait que nos actions locales impactent le bien commun qu’est l’eau.
J’apprécie également la dynamique existante au sein de mon Pôle et autour des métiers de l’eau, avec des personnes d’expériences, conscientes des enjeux et en conséquence motrices.
Dernière mise à jour : 19/06/2023