Le portrait d'un collègue #5
Rencontre avec Dany THIRION et Sébastien LESENNE, Coordinateurs terrain à la Direction de la Gestion des déchets
En ce moment, quand on parle travail, la question qui revient le plus souvent est « Est-ce que tu télétravailles? » Mais il y a des missions pour lesquelles le télétravail n’est pas possible. Danny et Sébastien font partie des personnes dont la présence est indispensable au bon déroulement d’une journée. Leurs fonctions : coordinateurs terrain. Tout en étant plutôt explicite, l’intitulé ne nous dit pas en quoi consiste exactement leur rôle. Direction donc le Centre Technique Métropolitain afin d’en découvrir un peu plus.
Pour eux la journée débute tôt. Dès 5h ils sont sur site et sur les chapeaux de roue. Pas de temps à perdre : le 1er départ de camions-benne est prévu pour 5h30, le second à 6h30. Ainsi, chaque jour, c’est environ 30 camion-benne qui partent avec 3 personnes à bord. « Notre rôle est de s’assurer que les consignes données par le chef d’activité sont bien respectées, de vérifier que tout est en ordre et conforme aux consignes de sécurité pour le départ en tournée des équipes. Il faut aiguiller les agents, s’assurer qu’ils portent leur Équipement de Protection Individuelle (EPI), qu’ils ont bien fait le tour des camions, etc. ». Comme ils aiment à le dire, ils sont « les yeux, les oreilles et les mains du chef d’activité ; son clone sur le terrain ».
Objectif premier : la satisfaction des usagers
En cas de problème, à eux de trouver une solution. Lors de la prise de poste des agents « Nous sommes là pour régler les soucis du quotidien. Si un agent est absent ou si un camion est en panne, nous faisons le nécessaire pour que la tournée puisse se faire et que les usagers aient leurs ordures ramassées. C’est ça qui compte. » Quitte par exemple à réaffecter un agent sur une autre équipe « L'objectif principal des 2 premières heures c’est que les départs successifs des tournées se fassent dans de bonnes conditions et que les usagers soient par la suite satisfaits. Nous avons une mission de service public à rendre. Et pour cela, tout le monde fait preuve d’entraide et il y a une vraie cohésion d’équipe ». Mais le travail ne s’arrête pas là puisque « plusieurs fois par semaine, nous suivons les camions en voiture pour contrôler le travail des équipages, notamment si les consignes de sécurité sont bien respectées, et les aider en cas de difficultés de collecte », sans oublier la prise en compte des doléances des usagers. « Si par exemple un bac n’a pas été collecté et que l’usager l’a signalé, nous nous rendons à son domicile pour voir ce qui a pu empêcher le ramassage de la benne : un container mal placé, ou un bac pas sorti à temps… » Mais dans ce cas-là, « la rosée du matin sur les couvercles est un très bon indicateur » disent-ils avec un clin d’œil. Et dans le cas où un chantier de voirie a lieu, à eux de rencontrer le chef de chantier pour vérifier que le camion-benne pourra passer, que les bacs seront bien accessibles.
De la polyvalence et une grande réactivité
Il est donc clair que leurs missions nécessitent de savoir faire preuve d’une grande réactivité, notamment pendant les tournées. « Parfois, il faut prendre une décision dans la minute. C’est pour cela qu’il est important de connaître toutes les combinaisons possibles en termes de moyens humains et matériels : quels camions, sur quelle tournée avec quelles personnes ? À nous de les adapter en fonction des situations. ». Un vrai casse-tête en somme. Et s’il n’y a vraiment pas de solution en cas d’absence d’un agent ? Qu’à cela ne tienne ! « En ultime recours, nous pouvons être amenés à remplacer un ripeur ou un chauffeur - c’est le cas de Dany qui possède un permis poids lourd - nous connaissons le métier et les tournées, et si pour qu’une tournée se fasse nous devons donner de notre personne, nous le faisons ». En outre, ils peuvent aussi remplacer le chef d’activité en cas d’absence de ce dernier.
Humain avant tout
On le comprend, Dany et Sébastien sont quotidiennement au contact des agents ou des usagers. Et c’est en cela que le métier « est plus humain que technique ». « Il y a une part de management dans notre travail. Il faut savoir écouter, être compréhensif, garder la maîtrise de soi dans des situations difficiles, aussi bien vis-à-vis des agents que des usagers. La technique ça s’apprend toujours, mais pour ce travail, avoir de bonnes capacités relationnelles et d’écoute, c’est primordial ».

Dernière mise à jour : 31/03/2021