La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Le portrait d'un collègue #2

Rencontre avec la cellule bureautique de la DSI

Que ce soit à Metz Métropole, à la Ville de Metz ou au CCAS on les a forcément tous déjà croisés : il n’y a pas un jour où ils n’interviennent pas dans les bureaux de leurs collègues.

Ils ? Ce sont les 6 agents de la cellule bureautique de la DSI : Olivier Nisi, Rachid Koutti, Marcel Nguyen, Grégory Brasley, Praseuth Sourasack et Michel Guisse. Mais, que sait-on exactement de leurs missions ?  

 

Au début, la question les étonne : « Mais tout le monde sait ce qu’on fait ! ». Oui… mais non… Les collègues ne savent que ce qu’ils voient : l’installation des ordinateurs, le dépannage informatique… Preuve en est : tout le monde dit quand ils arrivent « Ah super ! Voilà le SOS !».
Sauf que, [SPOILER ALERT] la bureautique, ce n’est pas le SOS.
L’équipe gère le niveau 2 d’intervention en cas de pannes informatiques dans leur domaine de compétences, c’est-à-dire lorsque le SOS Utilisateurs ne peut pas dépanner. Et dans ce cas, ils interviennent généralement sur site. Mais leurs missions ne se résument pas à ça.

 

De la préparation à la formation

 

 « Il y a plusieurs phases dans notre travail. D’abord, la préparation des ordinateurs avant leur mise à disposition. Il y a une vie après la sortie du carton ! Il faut configurer les ordinateurs et tester les logiciels spécifiques sur le matériel, comme on le fait en ce moment pour la Police municipale. Il faut vérifier que tout est bien compatible avant que le service n’accueille les usagers. Ensuite nous mettons à disposition des utilisateurs les PC fixes en les installant sur site, et pour les ordinateurs portables, nous donnons rendez-vous à la DSI. Lors du déploiement du matériel, nous accompagnons systématiquement nos collègues dans la prise en main des outils. Cette formation est indispensable pour le bon fonctionnement du matériel. En amont de tout cela, notre équipe gère l’approvisionnement en matériel, de la rédaction des marchés à la réception du matériel en passant par la mise en stock, et en parallèle nous nous occupons de la préparation et l’installation des imprimantes sur site avec le déploiement de Papercut. » En tout, c’est plus de 2 800 équipements qu’ils gèrent sur les 3 collectivités. 

 

Confinement et montée en puissance

 

La crise sanitaire et le confinement soudain ont, comme pour tous, impacté leur quotidien. « Il a fallu tout d’abord équiper les agents pour le travail à distance. Ensuite, nous nous sommes organisés pour tenir une permanence pour les services travaillant en présentiel : Police municipale, Petite enfance, état civil, etc. Et puis, avec la perte des repères, les agents travaillant à distance nous ont beaucoup sollicités en direct pour les aider avec leurs problèmes de connexion, d’accès au réseau, etc. » Ensuite, est arrivée la phase de déconfinement et la mise en place du Plan de Reprise d’Activité à Metz Métropole. « Très rapidement nous avons dû nous organiser pour préparer et livrer plus de 200 PC portables afin de garantir la reprise. Et bien sûr former les utilisateurs ». Une montée en puissance de leur activité qui leur a permis de conforter leur objectif : s’adapter et répondre aux besoins des services.

 

Au service des utilisateurs

 

« Dans notre travail, il faut savoir être à l’écoute et faire preuve de pragmatisme. Le but est que les utilisateurs puissent être opérationnels le plus rapidement possible. » Et quand on parle d’utilisateurs, cela comprend à la fois les agents de Metz Métropole, de la Ville du Metz et du CCAS, mais aussi les élus de Metz Métropole et de la Ville. Et avec les élections, l’équipe a dû doter ces nouveaux élus en tablettes et téléphones et leur apprendre à les utiliser.

 

On comprend donc que, sans cette équipe polyvalente et compétente, il nous serait bien difficile de travailler.

 

Dernière mise à jour : 28/01/2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?