La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #10

Le Plan Climat Air Énergie Territorial – la feuille de route de l’Eurométropole en matière de transition écologique et énergétique

Engagée dans une démarche volontariste, l'Eurométropole de Metz a pour objectif de réduire de 83 % les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire d'ici 2050. Mais il est également nécessaire d’améliorer la qualité de l’air, d'optimiser les consommations d'énergie (électricité, gaz, pétrole), de développer les arbres en ville pour rendre les épisodes de chaleur plus supportables, de préserver la biodiversité et les espaces agricoles… Pour arriver à ces résultats, elle développe actuellement son second Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui constitue la feuille de route et le plan d’actions de l’Eurométropole pour atteindre ces objectifs. C’est la Direction de la Transition Écologique qui pilote ce projet qui implique toutes les politiques publiques de l’Eurométropole. 

Une exigence haute pour répondre à l’enjeu climatique 

Face à l’urgence climatique et aux alertes du sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les objectifs à atteindre sont encore plus ambitieux que ceux du précédent plan. Afin d’atteindre la cible de 2050, l’Eurométropole doit s’inscrire dans une trajectoire qui vise, dès 2030, à :  

  • Réduire sa consommation énergétique (objectif : -25 % en 2030 par rapport à 2012). Sur ce point, la première cible de l’Eurométropole est le logement car c’est lui qui consomme le plus d’énergie sur le territoire. En cause : le chauffage au gaz et des énergies renouvelables encore peu présentes sur le territoire. A noter : après les transports, le logement est aussi le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre ! 
  • Ralentir les émissions de gaz à effet de serre (objectif : -40 % en 2030, par rapport à 1990). Pour cela, il est indispensable de transformer nos façons de nous déplacer car les transports sont l’activité qui émet le plus de de gaz à effet de serre et de polluants. La prédominance de la voiture (essence, diesel) sur notre territoire explique notamment ce constat.  
  • Améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Il faut notamment agir sur les oxydes d’azote émis par les transports et les particules fines qui proviennent de secteurs comme le logement ou l’agriculture.  

Le plan d’actions pour respecter notre trajectoire 

Le Plan Climat Air Energie Territorial sera présenté en Conseil métropolitain en fin d’année. L’ensemble des élus et agents de l’Eurométropole, dans leur champ de compétence, sont concernés par cette feuille de route transversale qui se structure autour de 5 thématiques : 

  • Une massification des énergies renouvelables : étendre notre réseau de chaleur et diversifier les sources d’énergie pour l’alimenter, équiper les logements de panneaux solaires, développer ou optimiser les unités de méthanisation, aider les ménages à se doter de chaufferies bois… 
  • Une consommation responsable : proposer des plats végétariens par jour dans les restaurations collectives, augmenter les surfaces agricoles dédiées à l’agriculture biologique en accompagnant les agriculteurs dans de nouvelles pratiques, sensibiliser les habitants aux écogestes (économie de chauffage, gaspillage alimentaire, réduction des déchets) et à la sobriété numérique… 
  • Une planification écologique de l’aménagement : optimiser le foncier pour préserver les surfaces naturelles et agricoles, végétaliser la ville et notamment nos zones d’activité économique, s’assurer que les projets immobiliers respectent les critères environnementaux, planter des forêts urbaines, limiter le risque d’inondation… 
  • Une généralisation de la rénovation énergétique : développer les formations sur le territoire en matière de rénovation énergétique, aider les entreprises et les particuliers à rénover leur bâtiment ou logement, mieux détecter les ménages en précarité énergétique, rénover nos bâtiments métropolitains… 
  • Une transition écologique du transport : améliorer les conditions de pratique du vélo, développer les bornes de recharge électrique pour favoriser la part de véhicules électriques, faire baisser l’utilisation de la voiture par rapport aux transports en commun, au vélo et à la marche, ou encore massifier les livraisons de colis en modes actifs, comme à vélo par exemple… 

Derrière ce plan d’actions, des indicateurs précis et chiffrés, à retrouver dans le plan d’actions qui sera présenté en conseil métropolitain. Des indicateurs indispensables, car ils permettront d’évaluer l’atteinte de nos objectifs !   

La transition écologique : l’affaire de tous ! Zoom sur la méthode d’élaboration de ce plan

Pour élaborer ce plan, la Direction de la Transition Ecologique n’a pas ménagé ses efforts. En avril, une grande enquête en ligne et des enquêtes terrain ont été menées pour interroger les habitants sur leurs habitudes en matière de mobilité, alimentation et logement. Puis, 12 ateliers ont été organisés pour bénéficier des avis de tous les acteurs du territoire : des enfants (Conseils Municipaux des Enfants de Woippy et Metz), des étudiants sur les campus du Saulcy et de Bridoux, des agents métropolitains, des experts et acteurs de la Transition Ecologique, des membres du Conseil de Développement Durable (CODEV), des représentants des Communes. En parallèle, des Fresques du Climat ont été proposées et certains d’entre vous ont pu y participer. 

Grâce à ces concertations, ce sont plus de 200 pistes d’actions qui ont été analysées, développées et triées pour aboutir à 34 actions provisoires. Ces dernières ont été présentées aux élus lors d’un séminaire aux Récollets le 5 juillet. Ces derniers ont travaillé sur une priorisation afin d’aboutir à un plan d’actions pour la période 2022-2030.  

La Direction de la Transition Écologique s’attelle désormais à rédiger la version finale du plan Climat Air Énergie Territorial qui sera voté en conseil métropolitain en fin d’année. 

Dernière mise à jour : 03/10/2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?