La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #5

Les établissements culturels mobilisés comme jamais

La culture est lourdement touchée par la crise sanitaire. Et néanmoins, la vie des établissements culturels de notre collectivité ne s’arrête pas. Loin de là !

 

Un musée fermé en apparence

Le musée de La Cour d'Or – Metz Métropole a fermé ses portes au public le 30 octobre 2020. Mais, pour autant, la dynamique des équipes est restée intacte et les collègues très motivés.

Derrière les portes, l’activité des équipes ne s’est pas arrêtée. En effet les équipes scientifique, technique ou du service des publics du musée travaillent d’arrache-pied, épaulés par les gardiens – surveillants de salle, qui sur la base du volontariat et pour la période de fermeture au public, ont intégré ces équipes.

Du côté de l’équipe scientifique, un travail d’enrichissement des bases de données a été mené, relevant des informations sur les œuvres elles-mêmes, comme les dimensions, les matériaux et les localisations, mais aussi dans la documentation et les archives. Les objets archéologiques ont été soigneusement dépoussiérés, les reliures des livres anciens ont été entretenues. Des dizaines de milliers d’œuvres ont été traitées ! L’occasion pour les gardiens d’acquérir une meilleure connaissance des collections en réserve.

Dans le domaine technique, la majeure partie des actions se sont concentrées sur l'amélioration du parcours permanent en profitant de l'absence de visiteurs dans les salles habituellement très fréquentées par le public. Les travaux y sont d'habitude réalisés le mardi, jour de fermeture. Dans ces circonstances exceptionnelles – une espèce de mardi permanent – l’équipe permanente, assistée toujours des surveillants de salle, a largement contribué à la rénovation du mobilier scénographique – ponçage, mise en peinture, pose de cartels… – et au renouvellement de l’éclairage des œuvres dans de nombreux espaces.

Avec le service des publics, les futurs ateliers jeunes publics ont été préparés en prévision de la réouverture du musée.

Le bilan de cette opération exceptionnelle est remarquable. Les visiteurs, petits et grands, seront ravis à leur retour et les collections sont mieux conservées.

 

L’Opéra chez soi

Au printemps il a fallu fermer les portes, reporter les spectacles, reconstruire la suite de la programmation sans réelle visibilité sur le calendrier. En septembre la machine a été relancée. Le protocole sanitaire mis en place en un temps record et parfaitement respecté a permis de jouer le très beau Giovanna d'Arco de Verdi, devant des spectateurs enthousiastes. Puis fin octobre on a dû à nouveau baisser le rideau, juste avant la première de Frankenstein Junior…reporté deux fois, et que l'on est finalement contraint d'abandonner.

Et pourtant, alors que les premières annulations remontent à un an, les équipes administratives, artistiques et techniques de l'Opéra-Théâtre tiennent bon, s'adaptent. Les répétitions du Ballet et du Chœur se poursuivent.  Les artistes doivent entretenir leur voix et leur corps pour pouvoir continuer à exercer leur métier. Le masque fait désormais partie du quotidien, dans les coulisses comme sur le plateau lors des répétions de mise en scène.

En janvier démarrent les répétitions de Madama Butterfly. En février les établissements culturels restent fermés. L'Opéra-Théâtre réalise alors, en co-production avec la société Oxymore, une captation filmée de cet opéra de Giacomo Puccini. Objectif : garder le lien avec le public.

La retransmission du spectacle est prévue entre mars et avril sur les réseaux sociaux de l'Opéra-Théâtre et sur les chaînes du Réseau des Télévisions du Grand Est.

 

CRR, objectif : continuité pédagogique

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné continue de fonctionner en s’adaptant, semaine après semaine, au contexte sanitaire et aux décrets ministériels. Ouvert, semi-ouvert ou fermé, le conservatoire assure la continuité pédagogique, que celle-ci se fasse en présentiel, en distanciel ou en mixant les deux. Les enseignants et les agents administratifs et techniques sont à l'écoute des familles et se mobilisent pour maintenir le lien et motiver les élèves, en faisant tout pour qu'ils puissent continuer à progresser ou à préparer leurs diplômes ou concours d'entrée en écoles supérieures pour les plus avancés d'entre eux.

Autre mobilisation encore des équipes : créer des événements innovants pour donner aux jeunes des perspectives positives et des occasions de concrétiser les apprentissages vus en cours, source de motivation et de satisfaction pour eux comme pour leurs professeurs. Exemple : le premier direct de l'auditorium du conservatoire réalisé le 29 janvier dernier grâce aux équipes de Metz Métropole (DSI, Communication, CRR), qui totalise aujourd'hui plus de 4000 vues.

C'est également la mise en place de projets participatifs, qui permettent aux élèves de réaliser des prestations diffusées ensuite sur nos réseaux sociaux. Ainsi plus d'une centaine de vidéos ont été reçues, à visionner sur la chaine YouTube du CRR ; tout comme les captations de concerts réalisées à huis clos pour mettre en avant nos jeunes talents (Concert des lauréats, Festival Pom Pom Pom Pom…).

Dernière mise à jour : 31/03/2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?