Zoom sur... #17
La Police métropolitaine : une nouvelle force au service de la sécurité
L'année 2023 a marqué un tournant significatif pour l'Eurométropole de Metz avec l'inauguration du Centre de Supervision Urbain (CSU) métropolitain, dédié notamment à la prévention de la délinquance. Dans la continuité de cette initiative, l'Eurométropole franchit une nouvelle étape en 2024 avec la création d'un service intercommunal de Police municipale, baptisé « Police métropolitaine ». Cette décision, validée par le Conseil métropolitain le 8 juillet 2024, répond à des besoins et enjeux cruciaux en matière de tranquillité et de sécurité.
Des missions multiples
Au service des Maires, les policiers métropolitains seront mobilisés dans l’ensemble des Communes afin, chaque mois, de répondre aux problèmes de sécurité : stationnements gênants, excès de vitesse, conflits de voisinage, sécurité des sorties d’écoles, etc. Ils pourront également intervenir ponctuellement pour sécuriser un évènement organisé par la Commune. La police métropolitaine agira dans les rues mais également au sein des transports publics où les situations d’incivilités et de délinquance nécessitent une intervention permettant de rassurer les usagers et dissuader les actes délinquants. Enfin, la police métropolitaine sera au cœur de la protection de l’environnement en agissant contre les dépôts sauvages et en prévenant les incivilités commises dans les espaces naturels comme le Mont-Saint-Quentin.
Organisation de la Police métropolitaine
La Police métropolitaine se situera dans un premier temps sur le Plateau de Frescaty à Augny, mais ce site ne sera pas ouvert au public.
Elle sera organisée en deux services :
- Appui aux communes et environnement, qui comprendra notamment des gardes champêtres, sur l'ensemble du territoire de l'Eurométropole de Metz.
- Sécurisation des transports publics, qui comportera des agents chargés de patrouilles et de sécurisation dans les bus, sur les quais et aux arrêts, avec une équipe cynophile,.
Les agents de la Police métropolitaine seront gérés par l'Eurométropole de Metz et placés sous l'autorité hiérarchique du Président de l'Eurométropole. Lorsqu'ils se trouveront sur le territoire des Communes, ils seront sous l'autorité des Maires, au titre de leurs pouvoirs de police générale.
Moyens matériels et cycles de travail
La Police métropolitaine disposera de moyens matériels conséquents, incluant des véhicules, des terminaux pour verbalisation électronique, des radars, des alcotests, du matériel informatique, des logiciels de gestion quotidienne des activités de police, des équipements individuels (caméras piéton, gilets pare-balles), et un armement complet (matraques, générateurs d'aérosols incapacitants, pistolets à impulsion électrique, pistolets semi-automatiques, lanceurs de balle de défense).
Les agents travailleront par roulement pour couvrir une amplitude horaire du lundi au dimanche de 7h à minuit, avec des dépassements et décalages horaires ponctuels pour répondre à des besoins opérationnels ciblés (lors d’événements par exemple).
Un recrutement en cours
Afin que cette Police métropolitaine soit opérationnelle dès le 1er janvier 2025, les recrutements sont déjà en cours. L’Eurométropole de Metz organise également en partenariat avec le Centre de gestion de la Moselle un concours de gardien-brigadier de police municipale. Les lauréats du concours devront ensuite suivre une formation de 6 mois délivrée par le Centre National de la Fonction Publique Territorial (CNFPT), avant de pouvoir exercer l’ensemble de leurs missions comme agent de police municipale.
Ainsi, la création de la Police métropolitaine représente une avancée majeure pour l'Eurométropole de Metz. En renforçant la sécurité et la tranquillité dans les communes, dans les transports publics et en protégeant l'environnement, ce service intercommunal répond aux attentes des habitants et des usagers. Cette initiative témoigne de l'engagement de l'Eurométropole à offrir un cadre de vie sûr et agréable à ses citoyens.
Dernière mise à jour : 21/11/2024