La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #13

Les étangs de Saint-Rémy

L’Eurométropole de Metz et la Communauté de Communes Rives de Moselle ont souhaité s’associer pour mener ensemble un projet de requalification et d’aménagement des Etangs de Saint-Rémy, espace composé d’une centaine de plans d’eau qui s'étend sur plus de 1 000 hectares sur 5 communes (Woippy, La Maxe, Maizières-lès-Metz, Hauconcourt et Argancy) partagés entre les deux collectivités. Découverte de ce projet.

L’Eurométropole souhaite faire des étangs de Saint-Rémy un lieu totem de préservation de la biodiversité et d’activités de loisirs adaptés. Le projet porte plus particulièrement sur quatre espaces distincts (en vert clair sur la carte), d’une superficie totale de 142 ha, aujourd’hui propriété de l’Etablissement public foncier de Grand Est (EPFGE) qui en assure le portage foncier pour le compte des deux intercommunalités.

 

OBJECTIFS DU PROJET

Ce projet est structuré autour de trois axes :

  • Valoriser le patrimoine naturel du site et sensibiliser les usagers à sa protection : les étangs de gravières, les mares, les îlots et les berges regorgent d’une faune et d’une flore qu’il faut préserver et mettre en valeur.
  • Développer un tourisme vert, avec un accueil du public et des activités de plein air adaptées : le public pourra profiter de ce poumon vert grâce à des installations adaptées à la balade, aux activités douces, à l’observation de la nature et à l’information pédagogique pour découvrir la faune et de la flore des étangs.
  • Valoriser l’histoire du paysage du site et le lien entre les activités humaines et la rivière : l’objectif est de préserver les qualités de pêche du site, améliorer les connexions en mode doux entre la voie bleue et le site, informer sur la création et l’évolution naturelle des gravières, les dynamiques de l’eau…

Ainsi, ce projet est particulier à plusieurs titres :

  • par son ampleur : 142 ha en maîtrise foncière, une vingtaine d’étangs, un restaurant grill, etc.
  • par sa gouvernance : ce projet est mené en partenariat avec la Communauté de communes de Rives de Moselle avec lequel il est envisagé la création d’un syndicat mixte à l’horizon 2024, pour acquérir et aménager les terrains à la place de l’EPFGE (Etablissement Public Foncier de Grand Est).
  • par son occupation actuelle avec plusieurs baux de pêche.
  • par la diversité des opérations qui y sont envisagées : aménagement de berges et des espaces arborés, sensibilisation du public à la biodiversité, développement de l’accessibilité en mode doux, réhabilitation bâtimentaire, animations, etc.

QUELLES ÉTAPES POUR CE PROJET ?

Pour mener à bien ce projet, diverses études vont être nécessaires avant de réaliser l’ensemble des travaux. En 2023, le lancement des études de préfiguration (inventaire faune/flore, études environnementale, hydraulique, bâtimentaire, etc.) permettra ensuite de formaliser des scénarios d’aménagement courant 2024 puis le plan d’aménagement et de gestion. A la suite des études réglementaires (étude d’impacts, dossier loi sur l’eau…), la phase des travaux pourrait être lancée courant 2025.

 

UN PROJET PILOTÉ PAR LE SERVICE BIODIVERSITÉ ET ESPACES NATURELS

Actuellement dans la phase études du projet, ce sont Olivier LEBELLE, chef du service, Amélie LENOIR, chargée de projet Aménagement des espaces naturels, et Emilie GUILLIER, stagiaire, qui mènent ce projet. Ainsi, Emilie, dans le cadre de son stage a notamment interrogé les usagers actuels du site (propriétaires de terrain, habitants en périphérie des étangs, associations, pêcheurs, etc…) afin d’identifier leurs craintes, leurs attentes, leurs éventuelles idées d’aménagement ou leurs projets en cours et à venir. Des rencontres ont également eu lieu avec la Fédération de randonnée et une association de cyclisme pour connaître les usages actuels et réfléchir à la connexion via les mobilités douces.

En parallèle, des associations naturalistes ont été mobilisées pour dresser un inventaire faune/flore pour les études préalables sur la biodiversité. Il faudra prendre en compte les impacts possibles sur la faune et la flore pendant tout le projet et notamment lors des travaux.

En attendant que le projet d’aménagement et de gestion soit finalisé en 2024, le service commence, dès cette année, à organiser l’animation du site pour le faire connaître et sensibiliser à sa protection. Des animations thématiques à destination des scolaires (centre aéré et écoles) sont ainsi organisées : observation des insectes, des oiseaux, du paysage, ou des zones humides, par exemple. Afin d’attiser la curiosité des passants et les informer de l’importance écologique des lieux, des panneaux visant à mettre en valeur la richesse du site (faune/flore, paysage) seront prochainement installés sur le site aux abords des différents axes de passage. Cela permettra également d’informer le public de la requalification prochaine des étangs de Saint-Rémy.

Sans aucun doute, un projet plein de promesses qu’il faudra suivre ces prochaines années ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des événements.

Dernière mise à jour : 19/06/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?