La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Le portrait d'un collègue #12

Portrait de Chloé HOMMEL, graphiste, à la Direction de la Communication

Rencontre avec Chloé HOMMEL, graphiste à la Direction de la Communication, qui fête ses 10 ans à l’Eurométropole cette année !

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai commencé à travailler jeune, à 16 ans, tout en continuant mes études en production graphique en parallèle. J’ai d’ailleurs passé mes diplômes en candidat libre. J’ai fait 11 ans dans le privé en agence de marketing et de communication, où j’ai évolué comme graphiste, cheffe de file ou directrice de création, avant de postuler à la métropole en 2013 comme graphiste. J’ai ainsi découvert la fonction publique territoriale et je viens donc de fêter mes 10 ans à l’Eurométropole !

Peux-tu nous présenter ton rôle et tes missions ?

Je gère la direction et la coordination artistique des projets, de l’identification des besoins à la conception du support, du développement et de leur suivi, ainsi que de leur planning. Je hiérarchise les demandes en fonctions des priorités. Je suis responsable du choix des orientations graphiques et de la création en elle-même. Je suis amenée à réaliser beaucoup de choses différentes : affiches, flyers, invitations, charte graphique, logos, programmes, brochures, etc. Je touche à toutes les thématiques et compétences de l’Eurométropole. Ainsi, je peux travailler autant sur le thème des déchets que sur la culture avec l’Opéra-Théâtre.

Quelle est ton actualité du moment ?

Je travaille actuellement à la création de toutes les affiches pour la prochaine saison de l’Opéra-Théâtre (2023-2024), qu’il faudra ensuite décliner pour tous supports (programmes, réseaux sociaux, publicité dans les journaux, etc.). Actuellement, je réalise aussi beaucoup de communication pour la Maison du Luxembourg (réseaux sociaux, affiches, etc.). Et je viens de terminer des visuels pour la Direction de la Gestion des Déchets pour un défi sur le tri qu’ils vont bientôt lancer.

Un projet/une réalisation dont tu es particulièrement fière ?

J’ai envie d’en citer deux :

  • La campagne avec les Lego que j’ai réalisé pour la Direction de la Gestion des Déchets, qui date déjà de 2018-2019 mais que l’on continue d’utiliser ou de décliner. Vous pouvez d’ailleurs encore voir les visuels sur les camions-bennes.

 

  • Ma première campagne de saison de l’Opéra-Théâtre où j’ai utilisé les lettres du titre des spectacles pour illustrer chaque représentation. Elle a tellement plu à l’opéra que nous l’avons refait 5 années consécutives !

 

Quelles sont les qualités à avoir pour faire ton métier ?

Je pense qu’il faut bien sûr avoir de la créativité, mais aussi être innovante, pour dépasser l’existant, être curieuse, avoir un esprit constructif et ouvert, faire preuve de réactivité et savoir s’adapter : être flexible dans ses horaires (on ne sait jamais quand la créativité va frapper et quand elle est là il faut en profiter !) et pouvoir gérer les priorités.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton quotidien ?

Une des choses que j’apprécie le plus, c’est d’être autonome sur mon poste. Je suis libre d’organiser mon temps de travail en fonction de mes priorités. Ensuite, j’adore travailler avec l’équipe de la Direction de la Communication. Une bonne ambiance, c’est important pour se motiver au quotidien. J’aime favoriser la synergie, travailler en mode coopératif et mobiliser les compétences et ressources des membres de l’équipe sur un projet. Enfin, la diversité du travail à l’Eurométropole est appréciable car avec toutes les compétences de cette collectivité, chaque jour de travail est différent.

Dernière mise à jour : 16/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?