C'est à vous #11
Eco-exemplarité = réelles économies d’énergie ?
Lors de la conférence de presse du 27 septembre, le Président a annoncé les actions engagées par la Ville de Metz et l’Eurométropole afin de réduire nos consommations d’énergie. En interne, des mesures ont été déclinées : baisse des consignes de température, arrêt de l’eau chaude sanitaire, mise en veille des ordinateurs, etc. Mais ces mesures ont-elles déjà eu un impact ? Illustration avec les mesures prises sur les équipements informatiques !
Plusieurs semaines après la mise en veille rapide après trois minutes d’absence, la mise en veille prolongée au bout de 30 minutes et l’arrêt forcé des ordinateurs à partir de 19h, la Direction des Systèmes d’Information a déjà pu faire un premier bilan. Avant la mise en œuvre de ces mesures, près de 400 postes restaient allumés nuit et jour, soit 20% du parc. Désormais il n’en reste que 80, dont le maintien allumé est indispensable au bon fonctionnement des services notamment pour des questions de sécurité.
Concernant la consommation moyenne d’énergie par jour et par ordinateur, il a été constaté une réduction de presque 50 % ! La consommation moyenne quotidienne observée est quasiment équivalente à celle observée les week-ends avant la mise en œuvre des actions.
Les actions mis en œuvre par la Direction des Systèmes d’Information contribuent donc à l’effort général en matière de sobriété énergétique. Mais, nous pouvons collectivement aller encore un peu plus loin en veillant à éteindre nos écrans et en débranchant les prises de nos équipements avant de quitter nos postes les soirs ! Pensez-y la prochaine fois que vous quittez votre bureau !
Dernière mise à jour : 15/12/2022