C'est à vous #7
Découvrez Rainbow !
Frédéric SILVESTRINI, Chef de projet transverse utilisateur GIMA et BO-GIMA au Pôle Patrimoine Bâti et Logistique Technique de la Ville de Metz
J’utilise l’application Rainbow depuis bien avant le premier confinement. En effet, fin 2019, j’ai été contacté par Régine Ubassy, chef de projets informatique, qui m’a proposé de rejoindre le POC* Rainbow. J’ai accepté mais sans en avoir une utilité particulière à ce moment-là. A l’époque mon téléphone me suffisait et je ne cherchais pas plus loin. Mais quand le premier confinement est arrivé, je me suis trouvé chanceux : j’étais doté d’un outil qui me permettait de téléphoner et de faire de la visio, ce qui était très pratique car à l’époque Teams n’avait pas encore été déployé. Et j’ai donc pu pleinement utiliser l’application et la plupart de ces fonctionnalités (pendant les 3 mois de confinement, jusqu’ à 5 heures par jour de communication) et ainsi rentabiliser cette phase de test. J’ai également installé l’application sur mon téléphone portable personnel. Cela me permet de téléphoner et d’être joint sans avoir à divulguer mon numéro personnel. J’utilise Rainbow quotidiennement : en télétravail comme en présentiel ; mes appels téléphoniques sont renvoyés sur mon PC portable et je ne réponds plus que par ce biais. De plus, il m’est possible de téléphoner ou de recevoir des appels même dans une salle de réunion du moment que j’ai mon PC portable. Il est aussi possible de mettre en place un répondeur et on a accès à un historique des appels très « visuel » (plus facile à consulter que sur le téléphone de bureau). Enfin si deux personnes qui ont Rainbow s’appellent elles peuvent partager leurs écrans, ce qui est pratique. Rainbow, c’est un outil de téléphonie qui dispose de fonctionnalités supplémentaires. Rainbow et Teams sont deux outils différents mais complémentaires.
*Proof of Concept : lors du déploiement d’un nouvel outil, on en propose par exemple une version limitée, dans un premier temps, à une équipe restreinte afin de tester et valider son fonctionnement. On dit : "Passer l'étape du POC". Cela permet de s'assurer de la viabilité de l’outil avant une ouverture au plus grand nombre.
Stéphan CHARLES-DONATIEN, Econome de Flux, Direction des Bâtiments et de la Logistique
La première fois que j’ai entendu parler de Rainbow remonte à bien longtemps : un peu par hasard, grâce à Régine Ubassy. Je n’ai pas fait partie du POC mais on m’a proposé d’être ambassadeur en janvier 2021. J’utilise l’application depuis que j’ai été doté d’un ordinateur portable en novembre 2020. Je n’ai pas de téléphone portable professionnel. Avec le télétravail j’avais été obligé de communiquer mon numéro personnel à des prestataires et j’avoue que dès que j’ai pu m’affranchir du téléphone personnel j’ai sauté sur l’occasion ! Pour ma part, je n’ai pas souhaité installer l’application sur mon téléphone personnel, même si je sais que c’est possible. Le télétravail m’a vraiment incité à utiliser Rainbow, en complément de Teams. J’utilise Rainbow pour tous les appels avec des « extérieurs » à l’Eurométropole. En interne, j’adapte l’utilisation au profil des personnes. Pour les collègues qui travaillent souvent sur le terrain, qui sont peu souvent à leur bureau et qu’il faut joindre sur leur portable, ce sera Rainbow automatiquement. Pour les autres, je préfère les appeler via Teams. Mais parfois les personnes qui ont encore un PC fixe ne branchent pas leur PC portable en parallèle, et dans ce cas je repasse sur Rainbow. C’est un peu du cas par cas, mais cela me permet d’avoir le maximum de solutions pour échanger efficacement. Il est clair qu’avec la mise en place officielle du télétravail, l’outil a un réel intérêt même en dehors de la crise sanitaire puisque Rainbow permet de virtualiser son poste téléphonique fixe.
Pour en savoir plus sur Rainbow et ses ambassadeurs :
Dernière mise à jour : 30/08/2021