C'est à vous #6
Au boulot, j’y vais pas en auto !
Le déménagement vers la Maison de la Métropole : on en parlait depuis un moment déjà et on savait que cela allait impliquer des changements.
Des nouveaux locaux, une nouvelle localisation et pour certains des nouveaux modes de transport pour venir travailler. Et un peu comme chaque année en janvier, le moment de prendre de bonnes résolutions et de nouvelles habitudes est arrivé.
Fini l’autosolisme ! Place aux mobilités douces !
Valène et François nous font un retour d’expérience.
Valène Basin, référente technique au sein du service Systèmes d'Informations Géographie & Métiers
Adepte de la trottinette
« Je viens de Vry. Pour me rendre à Metz il n’y a malheureusement pas assez de bus aux horaires qui conviennent. Je prenais donc la voiture pour aller travailler au Technopôle. Avec le déménagement vers la Maison de la Métropole, mon objectif principal était de ne pas perdre de temps pour ne pas perturber mon organisation familiale. Sachant que venir en voiture allait s’avérer compliqué à termes, j’ai opté depuis novembre pour un mode de transport mixte : une partie en voiture et le reste en trottinette électrique. Pourquoi la trottinette ? parce qu’un vélo prend plus de place dans la voiture et que je n’aime pas spécialement le vélo. Honnêtement, je m’y suis bien habituée. Mon temps de trajet est similaire à celui que j’avais auparavant, mais je trouve que c’est plus agréable : tu t’aères le matin et le soir, tu as le temps de prendre l’air. De plus, je roule sur piste cyclable presque tout du long, ce qui est vraiment confortable. Là où la trottinette s’avère être le moins pratique, c’est lorsque tu es un peu chargée : le jour où tu as tes affaires de sport, ton repas, le pc portable ça n’est pas forcément évident. Le mauvais temps n’est pas vraiment un problème. Il faut simplement un bon équipement : un poncho pour la pluie, des bons gants pour le froid et le tour est joué ! »

François Gérard, Chargé de mission Eau Potable et DECI à la Direction du Cycle de l'Eau et de l'Énergie
A véli véli vélo
« J’habite à Montigny-lès-Metz. Avant le déménagement, j’utilisais ma voiture pour me rendre à Harmony Park. Le fait de partir à la Maison de la Métropole et donc d’habiter plus proche de mon lieu de travail m’a convaincu d’essayer un autre mode de transport. A cela s’ajoutait la difficulté potentielle de se garer dans le parking silo. J’ai donc décidé de venir en vélo (non électrique !). Le bus il n’en était pas question : vu mes horaires et le fait que les lignes ne sont pas directes depuis mon domicile, je mettrais plus de temps en bus qu’à vélo. Et puis pour moi il n’y a que des bénéfices : le matin ça te met en forme pour la journée et tu fais ton activité physique de la journée et aujourd’hui, je mets moins de temps en vélo qu’en voiture pour me rendre au travail ! Concernant le parcours, j’avoue que je l’ai testé un week-end pour être sûr d’y arriver sans trop de difficultés le jour J. Pour moi, maintenant c’est vélo tous les jours ! Le seul inconvénient étant la gestion de la pluie lorsque c’est ton unique moyen de transport. Je conseillerais à mes collègues qui souhaitent s’y mettre d’essayer au départ doucement : commencer par un trajet facile, une fois de temps en temps et prendre le temps de s’habituer. »

Dernière mise à jour : 04/06/2021