La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #14

La Mission Coopération Internationale et Européenne

Rattachée à l’Eurométropole de Metz depuis un peu plus de deux ans, la Mission Coopération Internationale et Européenne n’est pas encore très connue. Présentation.

 

Si la Ville de Metz avait historiquement un service dédié aux relations internationales, cela n’était pas le cas pour l’Eurométropole. A la suite du renouvellement de l’exécutif, considérant notamment la volonté de réaffirmer le caractère européen et transfrontalier du territoire métropolitain tout en l’ouvrant sur toute la Lorraine Nord, la question s’est donc posée de créer un tel service. Face à la convergence des dossiers et des priorités, le choix a été fait de créer un service mutualisé avec la ville-centre. La Mission Coopération Internationale et Européenne a ainsi été mutualisée le 1er avril 2021.

Une Mission qui porte bien son nom

La Mission travaille sur 3 échelles : transfrontalière, européenne et internationale. Le transfrontalier se joue notamment au niveau de la Grande Région, qui regroupe les Länder de Sarre et de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, la Région Lorraine en France, la Région wallonne en Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Avec 5 millions d’habitants et 250 000 travailleurs transfrontaliers, les dossiers sont nombreux (transports, emploi, fiscalité, etc.). À noter : la Maison du Luxembourg, installée en gare de Metz, fait partie intégrante de la Mission et donne des informations aux travailleurs frontaliers du Luxembourg.

Pour la dimension européenne, la Mission a, entre autres, noué un partenariat avec l’Italie. Ce rapprochement s’est tout naturellement imposé puisque la Ville de Metz a une longue histoire avec l’Italie, des banquiers lombards y étaient présents dès le 13ème siècle, et le Consulat général du pays est installé boulevard Georges Clémenceau.

Au niveau international, la Mission agit sur le volet humanitaire afin de répondre aux crises (Ukraine, Maroc, Turquie, Lybie,…) et sur les sujets en lien avec les compétences de l’Eurométropole. Ainsi, un projet d’accès à l’eau et à l’assainissement en Mauritanie est en cours avec la participation de la Régie de l’Eau de l’Eurométropole et la Direction du Cycle de l’Eau et de l’Énergie. Cela a notamment permis d’acquérir un camion-citerne pour amener l’eau aux populations qui en sont privées, de créer un réseau d’assainissement dans la ville de Nouakchott ou encore d’installer des bornes-fontaines.

Des activités riches et variées

À travers ces premiers exemples, on se rend compte que les activités de la Mission sont nombreuses pour faire rayonner la Ville de Metz et l’Eurométropole sur le plan international. Il y a tout d’abord l’organisation d’événements tels que « Metz est wunderbar » en janvier, qui met en valeur l’amitié franco-allemande, « BellissiMetz » en avril, qui propose un village italien d’artisanat et de gastronomie, « Metz Lumières d’Europe » en mai, qui célèbre la Journée de l’Europe, le Village des Frontaliers en juin, qui permet d’orienter et de renseigner les travailleurs frontaliers, ou encore le forum franco-allemand en octobre, qui permet un échange privilégié entre les deux pays. À cela s’ajoute les événements proposés par la Maison du Luxembourg comme les 25 après-midis thématiques par an.

Ensuite, la Mission est chargée d’accompagner les élus dans la représentation diplomatique de la Ville ou de l’Eurométropole, que ce soit pour participer à des événements organisés par nos partenaires comme la Semaine européenne des villes et des régions à Bruxelles ou pour accueillir les nombreuses visites de délégations qui viennent à Metz (Congo, Guinée, Cambodge, Israël, etc.).

Enfin, la Mission est chargée de suivre les activités des réseaux de villes avec lesquels l’Eurométropole coopère : Quattropole (Luxembourg-Metz-Sarrebruck-Trèves) et ToniCités (Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Longwy, Arlon, Metz, Thionville). Entre participation aux réunions et préparation de la future présidence de Metz pour ces réseaux en 2024, l’emploi du temps des prochains mois est chargé.

Un premier forum franco-allemand réussi !

Le premier forum franco-allemand organisé par l’Eurométropole de Metz a réuni plus d’une centaine de personnalités politiques, responsables locaux, universitaires et tout public le 4 octobre dernier. La thématique de cette première édition était « Villes sur l’eau ». L’occasion de débattre sur les axes fluviaux comme solution durable aux échanges commerciaux, touristiques, etc.

Organisé à la salle Europa de Montigny-lès-Metz, sous le parrainage de Stephan Steinlein, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France, on pouvait également noter la présence de Sebastian Thul, représentant du Land Sarre, secrétaire d’État auprès du ministre de l’environnement, du climat, des mobilités et des consommateurs, de Franck Leroy, président de la Région Grand Est ou encore de Adolf Kessel, Maire de la ville de Worms.

À l’heure de l’urgence climatique, le transport fluvial apparaît comme « le plus écologique et le plus économique », rappelle François Grosdidier, Président de l’Eurométropole lors de son allocution de bienvenue aux participants.  Les personnalités présentes ont réaffirmé le rôle de la Moselle comme « axe de communication essentiel entre la Mer du Nord et la Méditerranée, via le Rhin, et les ports d’Envers et de Rotterdam ». De nombreuses avancées restent néanmoins nécessaires pour que cet axe soit opérationnel et ce forum était l’occasion de porter un message commun en direction de la France, de l’Allemagne et de l’Europe pour faire avancer le développement du transport fluvial.

Dernière mise à jour : 11/10/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?