Le portrait d'un collègue #6
Portrait de l’équipe du complexe sportif Val Saint Pierre : Bruno Schutte et Bernadette Schutte, concierges ; Ludovic Jacquemot, Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives
On connait tous les équipements culturels de la Métropole : l’Opéra-Théâtre, le Conservatoire Gabriel Pierné, le Musée de la Cour d’Or. Mais la Métropole compte aussi, depuis 2014, un équipement sportif : le complexe sportif Val Saint Pierre. Située sur la commune de Jury, cette récente structure moderne, composée d'une salle omnisports, d'un dojo, d'une salle de danse et d'un court de tennis couvert, propose de nombreuses activités sportives. Et pour la faire tourner sur place, ils sont trois : Bruno, Bernadette et Ludovic.
Une équipe de choc présente depuis les débuts
Ce qui fait la particularité de ces trois collègues ? Ils sont arrivés tous les trois en même temps en 2003, à l’ouverture du complexe et depuis ils ne se sont pas quittés.
Bruno et Bernadette, couple à la ville comme au travail, sont en charge de l’entretien et de la gestion du bâtiment. C’est bien simple, ils s’occupent de tout. « Nous travaillons en binôme tout le temps. Sur une surface de 3000m², vous êtes obligés de travailler à deux. Il faut être réactifs au moindre problème : des vestiaires sales, aux plombs qui sautent en passant par des petits travaux d’entretien, nous sommes là pour tout remettre en état dans les meilleurs délais. Dès que le complexe est ouvert, nous devons être présents ». Et leur présence ne se limite pas à la journée. En effet, ils habitent juste à côté du complexe sportif « pour assurer la sécurité du bâtiment le soir, vérifier que tout va bien si jamais les alarmes se déclenchent. C’est un poste qui demande une grande disponibilité, presque 24h/24. Nous travaillons dans un Établissement Recevant du Public (ERP), donc notre mission c’est de faire en sorte que tout se passe bien et veiller à la sécurité des personnes qui fréquentent l’établissement. Nous possédons d’ailleurs, ainsi que Ludovic, un brevet de secouriste ».
Ce complexe, on peut vraiment dire qu’ils le bichonnent. En témoignent les nombreuses plantes vertes venues agrémenter le hall d’accueil et l’espace détente. « Nous avons tout fait nous-mêmes ! Quand nous sommes arrivés, nous trouvions que ces grands espaces étaient un peu vides et froids, alors nous avons apporté des plantes, fait des boutures… » Sans oublier les extérieurs. Les quatre hectares de terrain ont également bénéficié de leurs bons soins. « Au départ, il n’y avait pas un arbre, pas une fleur. Nous avons fait toutes les plantations grâce au budget annuel qui nous est octroyé à cet effet ».
A leurs côtés, Ludovic, Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives, qui s’occupe du versant sportif du complexe. « Depuis mon arrivée, mes missions ont évolué. Au départ, il s’agissait de permettre aux associations locales de pratiquer leurs activités sportives dans un nouvel équipement plus adapté et de les accompagner s’il le souhaitait dans leur projet de développement. Rapidement, pour répondre à la demande nous avons développé des activités sportives notamment vers le public enfant via des interventions en milieu scolaire et au travers d’un « Projet Education Physique et Sportive ». Le but étant de permettre à toutes les classes des écoles des villages de l’ex- Communauté de Communes du Val Saint-Pierre de venir faire du sport dans le cadre de leurs heures d’EPS. Nous avons pu proposer également aux enfants sur le temps périscolaire des activités plébiscitées par ces derniers ». Aujourd’hui au niveau des scolaires ce sont un peu plus de 300 enfants des écoles maternelles et élémentaires des communes proches qui fréquentent l’établissement. Ludovic anime chaque séance EPS en collaboration avec les enseignants tout au long de l’année scolaire et pendant les vacances scolaires, il se charge des animations sportives par thématique pour que les jeunes qui le désirent puissent continuer à découvrir de nouvelles activités. En parallèle, il y a maintenant 10 associations qui proposent 25 activités différentes. Chaque fin de saison sportive est un vrai casse-tête pour préparer le planning d’occupation de la prochaine rentrée. A cela s’ajoute également les demandes d’occupation des locaux pour des événements ponctuels comme des « rencontres sportives (des championnats, des tournois ou des galas), ou d’autres événements non sportifs (des concerts, le Téléthon). Dernièrement, le complexe a été utilisé comme centre de dépistage COVID et nous avons également accueilli quelquefois nos collègues du Chœur de l’Opéra venus répéter dans nos locaux afin de pouvoir respecter la distanciation physique nécessaire compte tenu de la crise sanitaire. »
Une équipe soudée et mobilisée face à la crise sanitaire
Evidemment, depuis un an, leur quotidien a été bouleversé par la crise sanitaire. Bâtiment fermé, puis ouvert, puis à nouveau fermé ou accessible seulement aux écoles… Des protocoles sanitaires lourds à respecter. « Nous devons faire très attention que ce soit au niveau du ménage avec la désinfection, qu’au niveau des usagers qui pour certaines activités devaient se désinfecter les mains, les pieds… » Et pendant la fermeture de l’établissement, leur activité n’a pas pour autant cessé. « Un bâtiment de cette taille s’entretien tout le temps. Le fait de ne pas recevoir du public nous a permis de mener à bien des travaux que nous n’avions pas eu le temps de faire. » Et pour Ludovic, en l’absence d’activités sportives, le travail administratif a pris une place un peu plus importante qu’en temps normal. « Sur mon temps hors séances scolaires, je suis mis à disposition de la Direction Générale Adjointe Attractivité et Animation du Territoire. J’ai donc été amené à aider et soutenir mes collègues de la Direction sur différents projets. J’ai profité de ce temps pour effectuer du rangement et faire un inventaire complet du matériel sportif disponible au complexe. J’ai préparé aussi de nouvelles activités pour la reprise. »
Une équipe impliquée au service du sport
Pour Bruno et Bernadette, le complexe c’est un peu leur maison. Leur gentillesse et leur serviabilité sont leur marque de fabrique. « Nous aimons rencontrer des gens et du fait de la grande autonomie que nous avons dans nos missions, nous apprécions vraiment notre travail et l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour. »
Et Ludovic de conclure : « Pour chacun dans notre domaine, c’est une vocation, un plaisir. J’aime animer et faire découvrir de nouvelles activités sportives aux enfants. Ici, nous avons pu permettre à des jeunes de trouver un sport qui leur convient et même détecter des talents. Cela procure un vrai sentiment de réussite ! »
Dernière mise à jour : 04/06/2021