La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #7

Retour sur la saison estivale et préparation de la rentrée de l'Opéra-Théâtre

RETOUR SUR L’OPÉRA FIDELIO DE BEETHOVEN

 

Les 4, 6 et 8 juin 2021, trois représentations de Fidelio, l’unique opéra du compositeur allemand Ludwig van Beethoven, ont été proposées au public.  Avec un an de retard, les spectateurs ont pu enfin assister à cette nouvelle production de l’Opéra-Théâtre.

Quelques extraits de la presse pour en parler.

« […] On se réjouira d’avoir pu applaudir à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole cette nouvelle mise en scène du chef d’œuvre du compositeur allemand. Clairement, c’est sous le signe de l’universalité que Paul-Émile Fourny marque sa production, transformant ce qui devait être au départ un énième opéra de sauvetage inspiré d’un fait réel, en une dénonciation de toutes les violations faites au respect fondamental des droits de l’homme.

[…] Comme souvent dans les mises en scène de Paul-Émile Fourny et des acolytes habituels (Patrick Méeüs aux lumières, Giovanna Fiorentini aux costumes), c’est par la force de la dimension esthétique que passe le message idéologique.

[…] Cette belle représentation aura enthousiasmé un public visiblement heureux de retrouver sa salle et les équipes qui, d’année en année, proposent des spectacles habiles, intelligents et cohérents.

Pierre Degott – Resmusica

 

« Imaginé par le metteur en scène Paul-Émile Fourny et le créateur lumières Patrick Méeüs, un décor rugueux complète, plateau couvert de boue et de poussière, baigné de noir, où s’insèrent l’imposant bureau de Rocco, ainsi que quelques éléments d’intérieur créant l’illusion d’une vie possible, celle, en tout cas, dont rêvent Jaquino et Marzelline. A ce cauchemar carcéral parfaitement rendu, répond la vision, plus conventionnelle, d’une police politique habillée de longs manteaux de cuir noir, agitant des matraques menaçantes.

[…] Une soirée très réussie, qui permet à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole de reprendre contact avec son public, même en jauge réduite. En attendant la saison prochaine, riche de nouvelles productions. »

Jean-Marc Proust - Opéra Magazine

 

« La puissance du Chœur de l’Opéra-Théâtre de Metz (préparé par la cheffe Nathalie Marmeuse) va croissante, comme la lumière finale, venant saturer l’espace de sa voix collective, dans cette fin aussi puissante et révolutionnaire que son illustre compositeur.

 

Le public offre cinq minutes d’applaudissements en fin de spectacle et nul doute qu'il aurait continué si le couvre-feu n'était venu limiter ses propres intentions. » William Goutfreind - Olyrix

L’ÉTÉ DU BALLET

 

  • Montigny Jardin

Dans le cadre de la 10e édition de Montigny Jardin le 11 juin dernier, le Ballet de l’Opéra-Théâtre a présenté le spectacle Indicible Beethoven, chorégraphié par Gilles Schamber.

Basé sur une approche émotionnelle de la musique, Indicible Beethoven privilégie l'expressivité des corps. La volonté du chorégraphe est d'emmener les danseurs à devenir des "corps-instruments" qui restituent le phrasé de Beethoven.

Un spectacle fortement apprécié par un public venu très nombreux au parc du Château de Courcelles à Montigny-Lès-Metz.

=> Ce spectacle sera également repris dans le cadre du festival Le Temps d’Aimer à Biarritz.

 

Le Temps d’Aimer à Biarritz

Du 10 au 19 septembre prochain, le festival le Temps d’Aimer, à rayonnement international, présente sa 31e édition. En tout, 29 compagnies, 6 créations, 5 ballets, des spectacles en plein air, des répétitions publiques, des conférences, des expositions et des journées professionnelles qui, pendant 10 jours, feront battre le cœur de la danse avec la promesse toujours renouvelée de cette rencontre précieuse entre la danse et le public. Les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra-Théâtre y présenteront Indicible Beethoven, chorégraphié par Gilles Schamber, le jeudi 16 septembre à 21h au théâtre du Casino.

  • Les Chorégies d’Orange

Le Ballet de l’Opéra-Théâtre s’est produit sur la scène mythique des Chorégies d’Orange le 10 juillet dernier. Les Chorégies d'Orange sont l'un des hauts lieux de l'art lyrique international depuis 1869. Plusieurs spectacles y sont donnés chaque année, dont un opéra populaire, devant un public de près de neuf mille personnes. Pour cette édition, les Chorégies d’Orange ont offert un « grand opéra » spectaculaire, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, où Marie-Nicole Lemieux (Dalila) et Roberto Alagna (Samson) ont été mis à l’honneur.

  • Passages Transfestival

Le 2 septembre, en coproduction avec Passages Transfestival, le Ballet de l’Opéra-Théâtre s’est produit sur la scène de l’Arsenal (Cité Musicale-Metz) et a présenté le spectacle O Vento. Un ballet créé par les chorégraphes brésiliens Morena Nascimento et Lucas Resende, qui fait se rencontrer la danse contemporaine et la musique produite au Brésil aujourd’hui. En enflammant les corps dans un acte de danse collectif, Morena Nascimento et Lucas Resende se demandent si un corps libre en mouvement ne serait pas la meilleure réponse à la situation que le Brésil rencontre actuellement. O Vento est le résultat d’un désir de voir le corps devenir musique.

 

C’EST LA RENTRÉE !

  • Présentation de la nouvelle saison aux enseignants

Le 9 juin dernier avait lieu à l’Opéra-Théâtre la réunion d’informations à destination des enseignants du primaire et du secondaire, afin de leurs donner tous les éléments (ou toutes les clés) pour développer au mieux leur projet d’Éducation Artistique et Culturelle. Les enseignants ont pu découvrir la riche programmation de la saison 21-22 en présence de Paul-Émile Fourny, Directeur de l’établissement, ainsi que les nouvelles actions pédagogiques présentées par Anaïs Bonhomme, chargée des publics et du club-partenaires d’entreprises.

L'Opéra-Théâtre de Metz Métropole propose quatre types d’actions pour favoriser l'accès aux spectacles, aux artistes, aux métiers et aux disciplines artistiques. Les établissements scolaires peuvent ainsi venir visiter l’Opéra-Théâtre, assister à des répétitions, participer à des ateliers et voir des spectacles. Un principe auquel l’Opéra-Théâtre est attaché, seuls les spectacles sont payants, les autres actions pédagogiques sont proposées gratuitement aux établissements scolaires, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires.

INFORMATIONS : Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site internet de l’Opéra-Théâtre, rubrique Opéra&Vous, onglet Scolaires.

  • Ouverture de la billetterie

Le bureau de location est ouvert depuis le 1er septembre. Vous pouvez vous rendre à billetterie de l’Opéra-Théâtre de 13h à 18h du lundi au vendredi (sauf jours fériés).

Formule unique d’abonnement dès quatre spectacles (choix des spectacles, des dates et de la catégorie des places). Souscription sur le site internet, par correspondance, ou au guichet.

Découvrez l’intégralité de la saison ici.

Dernière mise à jour : 23/02/2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?