Le portrait d'un collègue #7
Portrait de Franck DELAGRANGE
Chef d’équipe, au Pôle Entretien et Exploitation territoriale – voirie
Nouvelle collectivité, nouvelle fonction
Franck DELAGRANGE est arrivé à la voirie départementale en 2010, après avoir travaillé quelques temps pour l’éducation nationale, auprès d’enfants en situation de handicap. « Le métier n’est pas nouveau pour moi. De plus j’ai déjà eu la chance d’être formé à la sécurité et de passer les permis poids lourds et super lourds lorsque j’étais au département. Ce qui fait que j’ai pu être tout de suite opérationnel en arrivant à la métropole. Et le fait d’arriver avec des anciens collègues du département a facilité l’intégration. ». Ce changement de collectivité lui a notamment permis d’évoluer professionnellement en passant d’agent de voirie à chef d'équipe. De quoi être motivé par ce nouveau chapitre dans sa carrière, car pour Franck, « il y a toujours de nouvelles choses à apprendre ». Son rôle : coordonner et gérer les équipes sur les chantiers tout en faisant l’interface avec le conducteur de travaux qui lui transmet les missions à réaliser.
Polyvalence et réactivité
Peu importe les conditions climatiques, qu’il neige, qu’il pleuve ou que le soleil cogne, lui et son équipe seront toujours sur le terrain. « Il faut aimer travailler dehors ! » L’enjeu est trop important : la sécurité des usagers de la route n’attend pas ! Alors même si la météo n’est pas clémente et que le port des EPI peut parfois compliquer leurs interventions, ils seront à pied d’œuvre dès 7h du matin. « Le planning nous est transmis la veille afin de partir le plus tôt possible. Le but est que le chantier soit achevé en fin de journée, même si pour certaines missions cela peut s’étaler sur 2 jours. » Au programme, selon les périodes de l’année : Fauchage, abattage/élagage d’arbres, entretien d’ouvrages d’arts, enrobé (nid de poule), ramassage des animaux écrasés (même si apparemment le gibier à tendance à disparaître plus facilement avant leur arrivée qu’un pauvre hérisson…) sécurisation des routes en cas d’accidents… Sans oublier les astreintes et notamment celles pour la viabilité hivernale qui demandent une grande disponibilité. Dans tous les cas, on comprend bien que pour réaliser ces missions la polyvalence est de mise, sans oublier une once de débrouillardise, de technicité et de réactivité. « Il ne faut pas avoir peur de prendre des initiatives, sinon il y a un risque de se mettre en danger dans certaines situations. Avoir un sens des responsabilités et savoir communiquer et travailler en équipe, c’est primordial ».
Une grande variété de missions
« Pour moi, c’est un métier passionnant. On en apprend tous les jours. Il n’y a pas de routine, on ne s’ennuie pas sur le terrain. On travaille toujours dans l’action. » Un jour il est appelé pour une vache qui marche sur une route et il faut donc mettre en place de la signalisation pour avertir les automobilistes, un autre pour la sécurisation d’un accident de la route, et une autre fois parce qu’il neige. La conduite d’engins volumineux fait donc partie de ses nombreuses compétences. « Conduire une saleuse, ça peut être impressionnant au début, mais ça n’est qu’une question d’habitude » explique-t-il en souriant. Et pour mener à bien cette grande variété de missions, « il est indispensable de savoir travailler en équipe et d’avoir un bon relationnel ».
Et Franck de conclure : « Nous sommes un service public : nous nous devons de répondre présent pour la sécurité de tous ».
Dernière mise à jour : 30/08/2021