La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #12

Stratégie métropolitaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante 2022-2026 : quelles avancées un an après ?

La Stratégie métropolitaine de l’Enseignements Supérieure, de la Recherche et de la Vie étudiante fête ses 1 an. Sophie TORLOTING, la directrice, et Elhame MAZIZ, la chargée de mission, qui composent à elle deux la Direction de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, travaillent d’arrache-pied pour faire avancer les projets. Point d’étape.

La stratégie métropolitaine répond à un double objectif : assurer une offre de formation qui réponde aux attentes des bacheliers et aux besoins du marché du travail sur l’espace Nord-Lorrain et transfrontalier ; et attirer des étudiants et des enseignants-chercheurs à l’échelle nationale et internationale dans des domaines d’excellence.

Elle se décline en 3 ambitions :

  • Fédérer et animer, pour intensifier les collaborations avec le monde économique
  • Dynamiser la qualité de vie des étudiants
  • Rayonner, pour devenir un réseau éducatif et d’innovation à rayonnement européen

 

Fédérer et animer pour intensifier les partenariats et les collaborations

Cette ambition regroupe 4 actions :

  • Lancer 4 campus thématiques (industrie, technologies de l’information, santé et environnement, société et patrimoine durables) 
  • Renforcer les capacités de formation et de recherche 
  • Rendre lisible l’écosystème de l’innovation et promouvoir la culture entrepreneuriale
  • Créer l’événement Metz L’étudiante – Forum des métiers.

La Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a lancé les travaux de structuration des campus pour les thématiques « industrie », « santé et environnement », « société et patrimoine durables » et « technologies de l’information ». Le but est de mettre en réseau « hors les murs » les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de ces thèmes en renforçant notamment les partenariats. Ainsi, il s’agit de créer du lien entre le monde académique et économique, d’offrir un rayonnement national voire international de l’excellence académique, de soutenir le transfert de technologie et de compétences vers le monde économique ou encore de développer les filières de formation des métiers de demain.

La création d’une nouvelle école prévue en 2024, l’Institut en Innovation Logistique (I2L), et le projet de l’Institut de la Photonique à l’horizon 2025 vont permettre de renforcer les capacités de formation, ainsi que les capacités scientifiques et de recherche du territoire. Pour l’I2L, une nouvelle étape a été franchie en décembre 2022 avec l’inscription du projet à la programmation de la Commission des Titres d’Ingénieurs 2023-2024, qui permet d’accréditer les écoles à délivrer des diplômes d’ingénieurs. L’Eurométropole finance également CaMéx-IA, l’un des neufs Campus des Métiers et des Qualifications de la région Grand Est, qui met en synergie un réseau d’acteurs au service de l’intelligence artificielle et de la digitalisation dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la construction.

 

Améliorer la qualité de vie des étudiants

Cette ambition est déclinée en 5 actions :

  • Installer un Conseil de Vie étudiante
  • Créer une Maison de la Jeunesse et des étudiants en hypercentre
  • Densifier le Technopôle et créer une Maison de l’Innovation
  • Déployer la marque Metz L’étudiante
  • Améliorer les conditions de vie des étudiants en anticipant la qualité et la lisibilité de l’offre de logement et en favorisant l’interconnexion dans le parcours mobilité des étudiants

Le Conseil de la Vie étudiante a été installé en juin 2022 et dépend depuis le 1er janvier 2023 de l’Eurométropole. Il regroupe 40 membres et est co-présidé par Akim BEN ABID (de l’Institut supérieur de l’environnement et de la qualité (ISEQ)) et Emilia DUCEP (de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM)). La Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche recrute actuellement un chargé de mission qui aura, entre autres rôles, celui d’animer ce conseil.

Le cahier des charges pour la création de la Maison de la Jeunesse et des étudiants en centre-ville est en cours d’élaboration. Le projet est porté par la Ville de Metz.

Pour la troisième année consécutive, Metz va également organiser une semaine de festivités pour accueillir les étudiants lors de la rentrée scolaire avec « Metz l’étudiante l’event ». « Metz l’étudiante » est une nouvelle marque destinée à rendre plus attractive la destination de Metz pour les étudiants.

 

Dans ce cadre, afin de rendre les services étudiants plus lisibles, une application mobile va être développée pour 2024. La Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche va porter ce projet dont la rédaction du cahier des charges devrait démarrer avant l’été. L’objectif est de proposer des informations simplifiées aux jeunes sur les thématiques « étudier », « vivre » et « travailler », de leur apporter une visibilité sur l’animation culturelle et sportive du territoire et de leur donner les contacts capables de répondre à toutes leurs questions.

Pour améliorer les conditions de vie des étudiants, la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a travaillé en collaboration avec la Direction de l’Habitat et du Logement et l’AGURAM sur un observatoire territorial du logement étudiant. Cette étude a permis de collecter beaucoup de données : Quelle évolution démographique des étudiants sur le territoire messin ? Quelle offre dédiée en logements étudiants dans l’Eurométropole de Metz ? Quelle demande pour quels besoins ?. Ces éléments chiffrés offrent une vue précise de la situation actuelle pour mieux se projeter vers l’avenir.

D’autre part, 3 bâtiments de la Cité U du Saulcy ont déjà été réhabilités et modernisés fin 2022 et un nouveau bâtiment devrait voir le jour en 2024.

 

Rayonner, pour devenir un réseau éducatif et d’innovation à rayonnement européen

Cette dernière ambition se décline autour de 4 actions :

  • Inscrire la métropole dans les réseaux transfrontaliers, européens et internationaux
  • Promouvoir la culture scientifique et le soutien aux colloques
  • Intégrer l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les outils de promotion du territoire via l’agence Inspire Metz
  • Soutenir la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs

L’Eurométropole de Metz est un membre fondateur du réseau ENUT (European Network of University Towns), un réseau européen de villes universitaires initié en mai 2022 par l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF). Un regroupement est notamment prévu en Allemagne en mars 2023 pour partager retour d’expériences, réseaux et bonnes pratiques entre les différents représentants.

D’autre part, la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a également lancé en 2022 un dispositif de soutien aux colloques scientifiques d’envergure, en lien avec l’agence Inspire Metz. Objectif : être attractif pour donner envie aux chercheurs et aux enseignants d’organiser des colloques internationaux sur plusieurs jours sur le territoire.

En collaboration avec l’agence Inspire Metz et le Département de la Moselle, une campagne de communication a été menée en 2022 afin de mettre en valeur la destination de Metz pour les étudiants. Ainsi, la vidéo promotionnelle Metz c’est mieux, la Moselle c’est mieux a connu un beau succès, sur les réseaux sociaux notamment, et a même été récompensée par le prix « Attractivité et Marketing territorial » du Grand Prix Cap’Com 2022.

 

En conclusion, en un an, même si de nombreux défis sont encore à relever, la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui sera bientôt renforcée par l’arrivée d’une troisième personne, a fait avancer de nombreux projets ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.

Dernière mise à jour : 15/06/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?