La Newsletter interne de Metz Métropole
  • Imprimer

Zoom sur... #9

Le DGS à la rencontre des agents

Depuis plusieurs mois, le Directeur Général des Services, Pascal Gauthier, effectue un tour des services et directions pour vous rencontrer. L'occasion pour lui d'apprendre à vous connaître, de découvrir plus en détails vos missions et de "prendre le pouls" afin de comprendre vos attentes et vos problématiques. 

Lors de sa prise de fonction en tant que Directeur Général des Services, Pascal Gauthier, a souhaité faire le tour de toutes les directions de l’Eurométropole. Une visite exploratoire qu’il a mené sur l’ensemble des sites métropolitains : au Musée, à l’Opéra-Théâtre, au Conservatoire, aux Cloître des Récollets, à Teilhard de Chardin, à Dreyfus Dupont, au Centre Technique Métropolitain, à la Maison de l’Archéologie et du Patrimoine, à la Maison de la Métropole… Au cœur de vos échanges : vos problématiques, vos missions, vos attentes, vos savoir-faire… Une immersion essentielle dans votre quotidien pour Pascal Gauthier, attentif au fait de répondre correctement à vos préoccupations. 

Ces visites permettent également de tenir informé le président de l’Eurométropole, des difficultés rencontrées par les équipes, point essentiel pour François Grosdidier. 

Beaucoup d’entre vous ont déjà pu rencontrer Pascal Gauthier et vous exprimer. Des problématiques ont été soulevées et pour certaines, des solutions sont en cours d’étude quand cela s’avère possible. 

Chaleur dans les locaux de la Métropole 

Nombreux d’entre vous, travaillant à la Maison de la Métropole, ont exprimé leurs difficultés liées aux températures élevées constatées dans leur bureau et salles de réunion. Le Président comme la Direction Générale déplorent les conditions de travail engendrées par ces dysfonctionnements du bâtiment. C'est pourquoi, a été initié une procédure judiciaire en début d’année. Plusieurs avancées sont à noter. Un premier constat d’expert est intervenu le 11 mai, enregistrant des températures élevées dans les locaux. Une opération de refroidissement a été réalisée le 18 mai occasionnant une baisse de 4 degrés de la température intérieure. Des ventilateurs ont également été installés dans plusieurs espaces de travail. De nouveaux peuvent être sollicités auprès de la Direction des Bâtiments dans l’attente d’améliorations durables.

Mais tout n’est pas encore solutionné ! C’est pourquoi, l’installation sera entièrement reprogrammée mi-juin et les effets des nouveaux paramétrages évalués. Des paramétrages qui nécessiteront de nombreux ajustements pour stabiliser un réglage permettant d'obtenir un confort thermique uniforme au sein du bâtiment. Ces réglages demandant une évaluation au fil des saisons, plus d'un an pourrait être nécessaire pour atteindre des résultats optimaux. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, où les températures sont les plus élevées, un film a également été apposé sur les vitres mi-juin pour atténuer la chaleur liée à l’ensoleillement.  

Cette problématique du confort technique des bâtiments métropolitains est en effet au cœur de la vigilance de l'Eurométropole de Metz qui actionnera toutes les solutions possibles pour le rétablir. Ainsi, pour les autres sites de l’Eurométropole où ces problèmes de chaleur ont également été évoqués, des actions, évaluées en tenant compte des enjeux financiers, seront proposées en fonction des caractéristiques des bâtiments.  

 

Inadaptation des bâtiments métropolitains  

Vous avez également exprimé l’inadaptation entre vos missions et l’aménagement de certains bâtiments métropolitains, avec des locaux parfois trop petits du fait de l’accroissement de nos compétences, parfois peu fonctionnels, parfois provisoires ! Des travaux sont d’ores et déjà programmés dans certains d’entre eux : le Centre Technique Métropolitain va être agrandi et des espaces de vie plus agréables sont prévus ; de nouveaux espaces seront aménagés au Musée de La Cour d’Or pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des agents et des chercheurs du Musée ; l’Opéra-Théâtre va bénéficier de travaux de remise aux normes et d’agrandissement pour permettre à tous les services de travailler dans de bonnes conditions ; le bâtiment accueillant la signalisation routière rue Dreyfus Dupont va également être agrandi et rénové… Il est également envisagé l’acquisition d’un nouveau bâtiment pour relocaliser le service « multitechnique bâtiments » à l’étroit dans ses locaux actuels. Ce bâtiment pourrait également accroître la possibilité de stockage du service « Logistique » qui manque de place à la Maison de l’Archéologie et du Patrimoine. La Direction des Bâtiments étudie le coût d’un nouveau dispositif de sécurité incendie à la Maison de la Métropole permettant de maintenir les portes ouvertes entre les dentsdans les circulations du bâtiment, à chaque étage.  

Tous ces travaux feront bien entendu l’objet d’un suivi attentif, auquel les agents concernés seront associés, pour être sûrs qu’ils répondent à leurs besoins.  

 

Dysfonctionnement dans l’utilisation des véhicules de service 

Autre problématique évoquée de manière récurrente lors de ces rencontres : les véhicules de service. Sur ce sujet, vos expériences sont nombreuses et diverses : difficultés de réservation, manque de propreté des véhicules, sentiment d’insécurité lié à un parc de véhicules vieillissants, problématiques d’entretiens…  

Alertée par ces retours, la Direction Générale a demandé un audit de ces véhicules pour connaître l’état des lieux de l’existant (âge du parc, fréquence du nettoyage, nombre de dysfonctionnements recensés, etc.). Toutes les solutions pourront ensuite être mises sur la table pour résoudre les problèmes rencontrés par chacun d’entre vous lors de la réservation d’un véhicule : remplacements de voitures, amélioration des procédures d’entretien, de réparation et de réservation, etc. Ce travail d’analyse est en cours et vous serez prochainement informés des suites qui pourront être données. Afin de prendre en compte au mieux vos retours d’expérience, n’oubliez pas de signaler tout dysfonctionnement lors de la réservation d’un véhicule au moment de sa restitution !  

Manque de sensibilisation des agents aux problèmes environnementaux 

Dans une collectivité particulièrement impliquée, par ses compétences, dans la transition écologique et énergétique, vous avez également fait remonter la nécessité de mieux sensibiliser les agents à ces enjeux, en tant que premiers ambassadeurs de leur administration. La Direction Générale partage ce constat et juge très important que chaque agent métropolitain puisse être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations et se faire une opinion sur les actions à mener et les changements à faire. Pour répondre à ce besoin, l’Eurométropole a d’ores et déjà mis en place un outil : la Fresque du Climat, une formation plébiscitée lors de la boîte à idées organisée par le M’Lab durant le Mois de l’Innovation Publique 2021. Sous l’impulsion de ce dernier, des agents de la Métropole se sont formés à la méthode d'animation de ces temps collectifs pour pouvoir proposer à un maximum de collègues des moments forts d'écoute et de compréhension de ces enjeux. Des rendez-vous ont déjà été proposés et d’autres seront programmés à l’avenir. Vous pouvez trouver plus d’informations sur votre intranet. Vous êtes vivement incités à y participer et à libérer vos agents, si vous exercez des fonctions de cadre, afin qu’ils puissent y participer ! 

 

Des sujets nombreux, demandant à être étudiés 

D’autres points remontés vont également faire l’objet d’étude pour voir si des réponses peuvent être apportées. Quelques exemples de vos préoccupations : l’adaptation de Chronotime à certains métiers, l’harmonisation de procédures entre la Ville de Metz et l’Eurométropole, la réflexion sur la cotation de certains postes, la recherche de solutions face à des difficultés de recrutement, l’amélioration du fonctionnement du pôle d’échanges multimodal, la fluidification des processus internes comme le courrier, les livraisons ou signature… 

De belles réussites collectives  

Mais outre les problèmes, ces rencontres sont aussi l’occasion de valoriser vos réussites et les savoir-faire parfois insoupçonnés qui existent au sein de nos services, comme :  

  • La dématérialisation des autorisations d’urbanisme effective depuis le 1er janvier 2022, même s’il reste encore des beaucoup de points à améliorer ! 
  • L’installation de caméras thermiques sur certains carrefours pour déterminer par exemple la densité des usagers sur les passages piétons et adapter leur flux 
  • La mise en service des navettes fluviales depuis le 1er juin 
  • La réalisation en interne à l’Opéra-Théâtre d’une mallette pédagogique à destination des scolaires 
  • La réalisation de cartels en interne au Musée de La Cour d’Or (impression et traduction en anglais et en allemand) ainsi que la fabrication d’une machine à commande numérique pour découper les matériaux 

Et ce n’est que quelques exemples parmi tant d’autres ! 

 

Dernière mise à jour : 16/06/2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?